Nous contacter

Equipe Nationale

EN/Poste de latéral droit : La triple couche de précaution

Publié

le

belmadi coach consigne youcef atal

Djamel Belmadi a établi sa liste pour la CAN-2021 au Cameroun (09 janvier – 06 février). Elle comporte 28 joueurs dont 3 latéraux droits. S’il a, inévitablement, pris Youcef Atal, le sélectionneur national a tâché de prendre ses précautions en connaissance du passif de blessures inquiétant de son arrière-droit de prédilection.

Clairement, Belmadi a retenu la leçon de la CAN-2019. À compter du quart de finale du tournoi contre la Côte d’Ivoire, il avait dû composer sans Atal touché à l’épaule et forfait pour le restant de la compétition. Le coach s’est donc rabattu sur la seule alternative dont il disposait : Mehdi Zeffane. Ce dernier va, il faut le noter, manquer le voyage au Cameroun.

Le choix s’est porté sur Houcine Benayada, très costaud lors de la Coupe Arabe FIFA 2021 au Qatar, et Mohamed-Réda Helaïmia qui devrait être la triplure dans la hiérarchie. Il est fort probable qu’il ne joue  pas la moindre minute dans le tournoi si Atal tient le coup physiquement.

Zeffane, un champion d’Afrique sur le carreau

En tout cas, Belmadi a élargi sa marge de manœuvre pour ce poste. Néanmoins, sur les rares apparitions (6) qu’il a eues avec la sélection, Helaïmia n’a pas vraiment eu un rendement très rassurant. On peut donc penser que Zeffane en suppléant d’urgence aurait été plus ”crédible”. Mais la question qui se pose : est-ce qu’il aurait digéré le fait de se retrouver en tribune à chaque match ? Pas certain pour un champion d’Afrique sortant. En tout cas, il n’y a pas plus vexant.

À partir de là, on peut penser que le driver des Fennecs a considéré l’aspect psychologique pour anticiper des paramètres physiques inconstants. Quand on sait qu’Atal a fait 3 passages à l’infirmerie de l’OGC Nice depuis le début de saison, la crainte devient permanente. Le Niçois a manqué 5 des 7 derniers regroupements de l’EN. Pour cet exercice, le nombre maximal de matchs qu’il a pu enchaîner est de cinq. Lors de la CAN, il faudra disputer 7 rencontres en l’espace de 25 jours pour les Verts. Il est impératif de gérer les organismes. Surtout ceux qui sont étiqueté « fragile ».

Emission Web





Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.

coupe_afrique_2021