Nous contacter

Actualités

MC Saïda/Décès de Sofiane Loukar : le protocole commotion bafoué ?

Publié

le

Loukar

Les images insoutenables ont fait le tour de la toile en quelques minutes. On y voit un joueur inconscient, réanimé sur une civière sans de véritables moyens. Sofiane Loukar, défenseur et capitaine du MC Saïda qui s’est écroulé sur le terrain face à l’ASM Oran, n’a pas pu être ramené à la vie. Avant qu’il ne s’affale, il était sorti du terrain après un choc conséquent avec le gardien oranais. Le joueur de 29 ans reviendra jouer pour faire un malaise 7 minutes après le télescopage. Le protocole commotion n’a -probablement- pas été respecté.

On le voit souvent sur les terrains européens, quand il y a des chocs virulents, les joueurs sont, la plupart du temps, remplacés dans la foulée pour éviter toutes complications. Les médecins suivent des étapes bien définies pour décider si le footballeur peut revenir dans le jeu. Il y en a même qui optent pour le risque zéro en procédant directement au changement.

Un massage cardiaque sans défibrillateur !

Aujourd’hui, le malheureux Loukar a, peut-être, assuré au médecin l’ayant consulté qu’il se portait bien. Seulement, la suite des évènements engendrera un véritable drame qui aurait été évitable. Cependant, Ali Malek balaie l’hypothèse d’un arrêt cardiaque du à une pathologie. En effet, le président de la Ligue Nationale du Football Amateur (LNFA) assure que son instance a “vérifié son dossier au niveau de la Ligue et il n’a aucune contre-indication pour pratiquer le football de haut niveau. Son dossier est parfait”.

Dès lors, il ne reste que la probabilité d’un fort traumatisme dans la zone crânienne ou autre qui aurait précipité ce malheur pour le football algérien. En outre, on peut parler de l’absence de défibrillateur pour effectuer un massage cardiaque et une réanimation efficaces. Inadmissible quand on sait que le regretté évoluait dans le second palier qui était “professionnel” au terme de l’exercice 2020-2021.

Emission Web





Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.