Nous contacter

Equipe Nationale

EN: Pourquoi vouloir à tout prix « Guediouriser » Bentaleb ?

Publié

le

bentaleb retour algerie guinee septembre 2022 stade oran miloud hadefi

S’il a fini par réintégrer les plans de Djamel Belmadi, Nabil Bentaleb devra se plier à certains exigences comme le prévenait le sélectionneur en conférence de presse d’avant début du stage. Par ailleurs, même au sortir de la rencontre amicale gagnée contre la Guinée et qui a vu le joueur la disputer dans son intégralité, le coach de l’EN a persisté et signé. Pour lui, le sociétaire du SCO Angers devra s’acquitter du rôle de sentinelle et s’en contenter. La restriction peut être à préjudice sur le plan individuel mais aussi collectif. Lecture.

Dimanche dernier, au moment d’évoquer la présence de Bentaleb dans la liste des Fennecs pour la date FIFA de septembre, Belmadi a donné les première indications sur l’utilisation de l’Angevin. « Sa position a toujours été un sujet de discussion. Je veux une sentinelle et je veux étoffer ce poste-là. Je vais lui demander de faire des choses différentes de ce qu’il fait à Angers. On verra s’il peut s’adapter à ces exigences », a prévenu le chef de la barre technique de l’Algérie.

Mauvais profiling de Belmadi ?

Et, bien évidemment, c’est devant la défense que l’ex sociétaire de Schalke 04 a débuté face au Sily National. Pour ce qui est de sa prestation, le coach d’El-Khadra a montré de la satisfaction. « Bentaleb, son poste est la sentinelle, la position dans laquelle il se sent le mieux. C’est là où je le vois le mieux. Bentaleb a fait une belle prestation. C’est une grosse satisfaction de ce match-là », affirmait Belmadi.

Des encouragements mais aussi une prévention à l’égard de l’Angevin. Le message est évident. Pour rester dans les plans du sélectionneur, celui qui compte 36 capes devra se plier à la “corvée”. Quand on sait que l’ex Spurs est un box to box, soit un joueur qui défend avec une capacité de se projeter vers l’avant sans un périmètre délimité, on craint que l’envie de dépasser l’obligation prenne le dessus.

Manifestement, dans la conception du chef de la barre technique Dz, Bentaleb pourrait être un Guedioura « bis » dans son échiquier. Ce dernier a été précieux lors du sacre à la CAN-2019… avec un Sofiane Feghouli dans un rôle que personne ne peut remplir pour l’instant. Depuis, si Zerrouki a pu dépanner dans le rôle de sentinelle, les alternatives ne sont pas nombreuses. C’est pour cela que Belmadi parle d’étoffer le poste. En somme, si le technicien “Guediourise” le Scoïste, il devra aussi trouver son nouveau Feghouli. Sa mise en place sera très sensiblement conditionnée.

Considérer l’ADN foot de Bentaleb serait plus bénéfique

Cependant, c’est peut-être tout le système qui doit être reconsidéré pour exploiter le potentiel de l’effectif en présence. Dénaturer le jeu d’un footballeur n’est pas toujours fructifiant. Il suffit d’un moment où l’ADN footballistique du concerné prenne le dessus pour que tout le bloc et dispositif soient exposés. Bentaleb est un joueur de caractère. Le naturel sera toujours là et rejaillira. Même si c’est par séquences.

Par conséquent, l’option idéale serait de réadapter les plans. D’un côté, cela permettra de surprendre les adversaires. De l’autre, cela confère une exploitation pleine du bagage footballistique d’Ismaël Bennacer & cie. D’autant plus que la diversité de profils et des talents est là. Pourquoi l’aseptiser ?

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.