Qu’on plante le décore, le titre n’a rien à voir avec son nouveau style capillaire. Ce n’est pas encore avec la constance qu’on lui connaissait mais Baghdad Bounedjah semble retrouver son flair de buteur. Auteur d’un triplé vendredi lors du large succès (4-0) d’Al-Sadd SC face Al-Ahli SC dans la Qatari Stars Cup, l’Algérien envoie un nouveau signal de vie à Djamel Belmadi. Et quand on sait que ce dernier n’a pas fermé la porte à son retour…
En faisant mouches par trois fois hier, Bounedjah a porté son total buts à 7 unités toutes épreuves réunies depuis le début de la saison en cours. A cela, on peut ajouter 2 passes décisives. Le tout en 10 apparitions. Les chiffres restent intéressants pour le champion d’Afrique et l’auteur du but de la finale de la CAN-2019 en Egypte.
C’est pour dire que l’attaquant est l’un des joueurs avec qui Djamel Belmadi a développé une proximité certaine. Et ce compte tenu de l’intensité des moments vécus ensemble. D’ailleurs, il a évoqué la situation internationale de Baghdad en septembre dernier.
Le « rien n’est terminé » qui laisse espérer
Présent dans la liste élargie, l’ancien pensionnaire de l’ES Sahel ne figurait pas dans le “squad” final pour affronter la Guinée et le Nigéria en amical. « Bounedjah a 31 ans et après. Je vois que beaucoup pensent que dès qu’un footballeur dépasse la trentaine, il est automatiquement considéré comme “trop vieux”. Ce n’est pas vraiment le cas », avait balayé le sélectionneur
Ce dernier a concédé que « c’est vrai que leur carrière est plus derrière eux que devant eux, mais on ne va pas mettre une date et celui qui la dépasse, c’est fini. Rien n’est terminé pour Bounedjah et Benlamri. J’ai trop de respect pour eux. Je n’oublie pas ce qu’on a vécu dans le passé mais je pense à l’avenir aussi. Je fais très attention à ce qu’ils font ».
Il mérite une seconde chance pour services rendus
La porte reste donc ouverte pour le comeback du fer de lance. Surtout s’il affiche une constance dans la performance. Depuis la CAN-2021 ratée au Cameroun, Bounedjah n’a plus été appelé chez les Fennecs. Avant cela, il avait épuisé son crédit d’indulgence en ne marquant que 2 buts (face aux modestes Djibouti et Niger) lors de ses 10 dernières capes.
Cette baisse de régime était soudaine et préjudiciable. En effet, elle lui a valu une mise à l’écart qui semble avoir trop duré. Celui qui a porté la tunique d’El-khadra à 52 reprises pour 22 pions et 7 assists pourrait mériter une relance s’il confirme son réveil dans les semaines à venir. On parle d’un footballeur impliqué dans deux moments clés: le but du sacre à la CAN-2019 et passeur décisif pour Sayoud en finale de la Coupe arabe FIFA 2021.