La nouvelle est tombée en soirée ! Une fois n’est pas coutume, la FAF a annoncé très tôt la liste des 26 joueurs retenus par Belmadi pour la trêve internationale du mois de juin. Une liste qui fait beaucoup réagir vu les nombreuses surprises qu’elle contient. Voyons cela de plus près.
Cette liste tant attendue apporte un énorme vent de fraîcheur à l’équipe nationale. On sent que Djamel Belmadi veut tenter des choses pour ce stage et c’est très satisfaisant. D’autant plus que l’enjeu reste relativement minime car l’Algérie est déjà qualifiée pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d’Ivoire.
Des Fennecs absents
Dans un premier temps, nous notons la grande absence – comme pressenti – de Youcef Belaili, un joueur qui aura décidément fait couler beaucoup d’encre ces dernières semaines. Rayan Ait Nouri, ayant joué zéro minute depuis le dernier stage est aussi mis de côté pour le moment. Tout comme Youcef Atal, récemment blessé et manquant également de temps de jeu, ainsi que Ismaël Bennacer, absent pour encore un bon bout de temps, ne sont tout bonnement pas dans cette fameuse liste, sans grande surprise.
Les revenants des Verts
Autre point marquant, est le retour du très prolifique Saïd Benrahma. Le natif de Ain Témouchent a été auteur d’une excellente saison avec West Ham, il est donc tout à fait logique de lui redonner une (énième) chance. Titulaire dans le 11 type de la saison en Ligue 2 et promu en Ligue 1, Victor Lekhal, milieu de terrain au Havre AC, portera le maillot des Fennecs pour la première fois depuis 2019.
L’USMA à l’honneur
Djamel Belmadi semble également avoir beaucoup misé sur les éléments clés de la formation de son confrère Benchikha. Ainsi, nous retrouverons l’axial Zineddine Belaid, le latéral droit Haithem Loucif, ainsi que le portier Oussama Benbot et l’avant-centre Aymen Mahious, convoqués pour la toute première fois avec l’équipe A seront à l’honneur lors de ce stage.
La nouvelle génération est bien là
Concernant les dernières recrues du mois de mars, aucune ne manque à l’appel (à part Ait Nouri). Bouanani, Chaibi, Hadjam, Gitoun mais aussi Houssem Aouar seront bel et bien de la partie. Le milieu de terrain de l’Olympique Lyonnais constitue sûrement l’une des plus grandes surprises de cette liste, tant son arrivée était inattendue pour si tôt ! On note également la toute première sélection de Himad Abdelli, qui réalise son rêve de carrière internationale.
Et pour le reste ?
Enfin, le reste de l’ossature du groupe reste pour le moins assez classique à base de Mahrez (qui est bel et bien convoqué contrairement aux rumeurs), de Zerrouki et autres Bensebaini et Boudaoui, avec en prime la présence de Bounedjah et le retour de Slimani qui a loupé le dernier stage. En tout cas, cette liste aura fait beaucoup d’heureux. Reste à voir ce que nous réservent ces messieurs les prochaines semaines. Pour rappel, l’Algérie affrontera l’Ouganda pour le match de qualification de la CAN, le 18 juin au stade de Japoma au Cameroun, puis la Tunisie en match amical le 20 du même mois à Annaba. Le stage des Verts devrait débuter le 12 juin alors que de nombreux joueurs, déjà en vacances, pourraient effectuer leur reprise à Sidi Moussa quelques jours plus tôt.
🚨🚨 Alerte : La liste de Djamel Belmadi pour les deux prochains matchs des Verts, prévus au mois de juin contre l’Ouganda 🇺🇬 et la Tunisie 🇹🇳.
Votre avis à chaud ? #TeamDZ pic.twitter.com/1ECY26QidH
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) May 30, 2023