Djamel Belmadi a dirigé ce mercredi face à la Tanzanie son 44e match à la tête des Verts. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le bilan du technicien est impressionnant. Car si l’échec face au Cameroun est venu parasiter son idylle avec El Khadra, les chiffres sont là pour nous rappeler que l’homme a accumulé des stats impressionnantes depuis 2018. Que l’on juge.
L’ampleur de la défaite face au Cameroun (2-1), lors du barrage retour de la coupe du monde FIFA Qatar-2022 a assombri le bilan de Djamel Belmadi avec les Verts. L’échec était tel que le technicien de 45 ans était sur le point de sauter durant les jours qui ont suivi le fiasco de Tchaker, le mois de mars dernier. Pourtant, quand on parle de l’histoire de Djamel Belmadi avec l’Algérie, elle ne se résume pas seulement un Algérie-Cameroun. Voire à une CAN-2021 mal négociée.
Car, l’homme a dirigé durant sa carrière de sélectionneur de l’Algérie 44 matchs, toutes compétitions confondues, avec un bilan implacable. En effet, l’ancien coach d’Al Duhail a réalisé un total de 30 victoires, 10 matchs nuls et 4 défaites seulement. Dont trois remontent à la seule période allant de janvier à mars 2022. C’est dire que pendant un peu plus de trois ans, Djamel Belmadi n’a goûté à l’amertume de la défaite qu’une seule fois jusque-là.
Ce mercredi, il est devenu le premier sélectionneur de l’équipe nationale d’Algérie à gagner à Dar Es Salam. Ses prédécesseurs, Christian Gourcuff et Vahid Halilhodzic se sont contentés chacun d’un nul laborieux (2-2, 1-1). Très estimé par le peuple algérien, Djamel Belmadi sait qu’il a encore une histoire à écrire avec son pays.