L’équipe nationale qui a fait du stade Mustapha-Tchaker de Blida son écrin depuis plusieurs années pourrait se voir contrainte d’aller recevoir ses matches ailleurs. Et ceci n’est en rien en lien avec la défaite historique face au Cameroun (1-2), le 29 mars dernier.
Un récent courrier de la CAF lançant un ultimatum aux associations pour choisir les stades où ils devront évoluer lors de la première ou la deuxième journée des éliminatoires de la CAN-2023 vient d’atterrir à la FAF. Cet ultimatum exige aussi un rapport détaillé sur le stade choisi pour voir s’il est en conformité avec les nouveaux critères de la CAF. Les responsables de l’instance continentale se réservent même le droit d’envoyer une équipe d’experts pour vérifier la sincérité du rapport.
Il se trouve que le stade Mustapha-Tchaker de Blida voire même le stade olympique du 5-Juillet d’Alger risquent de ne pas être homologués par la CAF pour non-conformité avec les nouveaux critères. On vous citera quelques-uns :
- Un espace de stationnement consacré aux supporters.
- Les sièges pour les spectateurs doivent être individuels, fixés, séparés les uns des autres, moulés, numérotés, faits d’un matériau incassable et non inflammable, et ont un dossier d’une hauteur minimale de trente (30) cm lorsqu’il est mesuré à partir du siège.
- L’utilisation de tribunes provisoires est interdite.
- Le stade doit être équipé de rafraîchissements et de restauration pour tous les spectateurs.
- Nombre de spectateurs pouvant entrer en toute sécurité dans le stade en 1 heure + Débit de tourniquet de 660 personnes / heure.
- Capacité de sortie : nombre de spectateurs pouvant sortir du stade en toute sécurité.
- Capacité d’évacuation d’urgence: Le nombre de spectateurs qui peuvent atteindre une zone de sécurité dans les 8 minutes.
- Le stade doit être équipé de contrôles d’accès électroniques modernes et de systèmes de comptage mécaniques qui permettent d’analyser les données en temps réel et d’empêcher l’utilisation de tickets de contrefaçon et de surpeuplement.
- Des installations sanitaires propres et hygiéniques en nombre suffisant doivent être reparties équitablement dans tous les secteurs du stade. Les toilettes et les urinoirs doivent être équipés de chasses d’eaux. Les éviers et des produits d’hygiène tels que papier toilette et savon doivent être mis à disposition.
- Le stade doit disposer d’un accès et de places adaptés aux spectateurs handicapes et à leurs accompagnateurs.
- La tribune de presse doit être couverte et occuper une position centrale dans la tribune principale. Elle doit offrir une vue dégagée sur l’ensemble de la zone de jeu et un accès facile aux autres zones des médias.
- Dans la tribune de presse, toutes les places assises avec pupitre doivent être munies d’une prise électrique et de prises de téléphone/connexions internet (WI-FI).
- Les pupitres doivent être suffisamment grands pour y placer un ordinateur portable et un bloc-notes.
- Le Media Tribune devrait être accessible directement depuis le Centre des médias, le poste d’interview flash, la zone mixte et la salle de conférence de presse.
- Dans l’enceinte du stade, une salle de conférence de presse doit être mise à disposition et équipée d’une plate-forme pour camera, d’une estrade, d’une boite de branchement centralisée, d’un système de sonorisation, d’une connexion Internet (WI-FI) et de chaises.
- Cette salle ou partie de salle doit disposer d’au moins cinquante (50) sièges pour les représentants des médias.
- Un espace pouvant être converti en zone mixte doit être mis en place entre les vestiaires et la zone de stationnement réservée aux bus des équipes.
- La zone mixte doit être couverte et équipée de connexions Internet (WI-FI).
Mustapha-Tchaker ne répond plus aux critères
Tous ces critères ne sont pas remplis par le stade Mustapha-Tchaker, certains d’entre eux ne pourront être remplis en raison de la configuration du stade de Blida qui risque de ne plus être homologués à l’avenir sauf en cas de rénovation totale et en tenant compte de ces nouveaux critères CAF.
Le 5-Juillet remplit par contre une partie de ces critères, mais ne peut pas lever les autres réserves notamment la zone mixte, le contrôle d’accès numérisés et la siègerie d’ici à la prochaine date FIFA prévue en mai-juin 2022.
Si les experts de la CAF se montrent indulgents, ils homologueront provisoirement le stade du 5-Juillet, s’ils seront plus sévères, la sélection nationale sera dans l’obligation d’aller jouer au nouveau stade d’Oran alors que les Jeux Méditerranéens débuteront le 25 juin.
C’est peut-être un mal pour un bien car cela obligera enfin les responsables du football algérien à mettre en conformité au moins cinq ou six stades avec les nouvelles exigences de la FIFA et de la CAF.