Algérie – Libye (1-1) : pas de CHAN 2018 pour les Verts d’Alcaraz !

La sélection nationale des joueurs locaux ne participera pas au Championnat d’Afrique des nations de 2018. Médiocre et sans fond de jeu, malgré une petite amélioration au match retour, les Algériens sont éliminés dès le tour éliminatoire zonal suite à un triste match nul face à la Libye (1-1), ce vendredi soir sur terrain neutre à Sfax, après avoir subi une défaite surprenante à l’aller au stade Hamlaoui de Constantine (1-2). Très décevant !

Sévèrement critiqué après ses choix techniques lors du match aller à Constantine, le sélectionneur Lucas Alcaraz a procédé à cinq changements dans le onze rentrant pour aborder cette manche retour au stade Taïeb Mehiri de Sfax (Tunisie) où la Libye a élu domicile.

Comme à l’aller, ce sont les Algériens qui ont ouvert le score assez tôt dans la partie par l’intermédiaire de Sofiane Bendebka  à l’affut d’un mauvais renvoi du gardien de but libyen Nechnouche après une belle frappe croisée du capitaine Brahim Boudebouda (0-1, 23′).

Incapable de corser l’addition malgré une domination évidente en première période, l’Algérie est à nouveau trahie par la passivité de sa défense qui a pratiquement offert l’égalisation aux Libyens. Une passe en retrait mal ajustée du maladroit Zeroual et une lecture de jeu hasardeuse de l’inquiétant Madani et c’est le malheureux Abdelkader Salhi qui est battu par l’attaquant libyen qui offre le but égalisateur synonyme de qualification pour son pays (1-1, 45′).

Alcaraz satisfait du rendement de ses joueurs…

Malgré l’activité de Tayeb Meziani en seconde période, l’Algérie ne parviendra jamais à tromper la vigilance de la défense libyenne qui parviendra à repousser assez facilement les assauts des hommes d’Alcaraz. Interrogé à l’issue de l’élimination, le sélectionneur des Verts n’a pas souhaité dramatisé la situation en se contenant de déclarer qu’il était “satisfait du rendement de ses joueurs mais pas du résultat” qui élimine l’Algérie d’une compétition tout de même importante pour le projet de reconstruction du football algérien. Cette défaite face à un pays voisin dévasté par la guerre illustre bien l’état déplorable du football local dont le niveau de jeu ne cesse de dégringoler et exaspérer les observateurs. Un long travail attend la FAF pour réhabiliter un football algérien profondément malade et qui doit se redresser dans un environnement de plus en plus hostile.

Le onze algérien : Salhi, Zeroual (Benkhelifa 46’), Boudebouda, Madani (El-Mellali 82’), Bendebka, Benguit, Chérif El Ouazzani, Meziane, Hamzaoui (Meziani 46’), Darfalou / Entraîneur : Lucas Alcaraz.

Le résumé de la rencontre :

– Déclarations d’après match :

Lucas Alcaraz : «Il est certain que cette élimination, assez injuste, est amère. Nous l’assumons totalement et nous en tirerions les leçons qui s’imposent. Je vous dirai qu’au-delà de cet échec, car c’en est un, il y a des motifs de satisfaction. Je vous dirai que des éléments de cette sélection feront très bientôt partie de l’équipe A. Ce sera très probablement lors du prochain match contre la Zambie.»

Kheireddine Zetchi : «Il faut féliciter la formation de la Libye qui a réussi à se qualifier pour le CHAN. Je tiens à féliciter les joueurs pour le match héroïque qu’ils ont livré. Il ne faut pas oublier qu’on parle d’une équipe très jeune qui représente l’avenir du football. On a des talents qu’il faut exploiter pour mieux les entourer en prévision de l’avenir. Les joueurs ont sorti un match de grande qualité qui fait qu’on aurait pu se qualifier mais ça n’a pas marché.»


à VOIR aussi
Résultats #5 : Abeid et Nantes victorieux, Slimani tombe face à l’OM !

Résultats #5 : Abeid et Nantes victorieux, Slimani tombe face à l’OM !

LDC : l’USMA se rassure avant le match retour

LDC : l’USMA se rassure avant le match retour

Coupe de la CAF : Un Paradou tonitruant face au CS Sfax !

Coupe de la CAF : Un Paradou tonitruant face au CS Sfax !

Espace publicitaire
Ne manquez pas aussi !

Ligue 1 : Benzia sauve Lille face à Toulouse (1-1)

Remplaçant depuis le retour d'Eder...

EN : Ounas choisit l’Algérie !

Selon le quotidien français L'Équipe, ...

FC Valence : Feghouli écarté pour la dernière journée !

Pas de pitié ni gratitude pour Sofiane Feghouli ...

Mercato : Belaïli refuse le Qatar et attend des offres d’Europe !

Après une brillante CAN 2019 avec l'Algérie, le ...

Compétitions africaines interclubs : 16es de finale/aller

Les trois représentants algériens dans les compétitions africaines interclubs de...

FAF : Zetchi se réunit avec les arbitres à Sidi Moussa

Le président de la fédération algérienne de foot...

Programme TV dimanche : Leicester d’attaque contre Southampton

On termine le week-end en douceur avec un joli duel entre Sofiane Hanni...

Ligue 2 : le Paradou AC reçoit son trophée de Champion !

Ambiance festive au stade de Dar El Beida ce wee...

CHAN : L’Algérie postule pour l’édition 2022

La Fédération algérienne de football (FAF) infor...

Sporting : le prix de Slimani fixé à 20 millions d’euros

L'international algérien Islam Slimani, dans le v...

Halilhodzic ne veut pas « mettre de l’huile sur le feu »

Plus que l’élimination, c’est la façon dont l’...

JO : Larbi Bourrada ignoré par la délégation hier soir est rentré en bus !

Engagé dans le décathlon après une journée haras...

Click to Hide Advanced Floating Content