Accueil Equipe Nationale Equipes nationales A et A’ : 2025, l’année complètement foot !
Equipe NationaleSélections Diverses

Equipes nationales A et A’ : 2025, l’année complètement foot !

Partager
CAN Coupe Arabe
Partager

Après le bide de l’équipe nationale à la CAN 2023 qui a plombé l’année 2024 dès ses premières semaines, les Verts essaieront de fournir un an 2025 plus abouti avec les défis qui attendent les sélections de Vladimir Petkovic (A) et les locaux (A’) de Madjid Bougherra. De toute façon, il sera difficile de faire pire pour les A. En revanche, pour les A’, ils tenteront d’égaler la performance de 2021 à la Coupe Arabe FIFA 2021 et préserver leur titre.

Les compétitions en question vont se chevaucher avec l’obligation d’avoir le management le plus optimal afin de réussir les deux rendez-vous. En effet, certains joueurs de l’équipe nationale A pourraient aider Madjid Bougherra dans son pari fou d’aligner une deuxième consécration de suite au Qatar.

Petkovic et Bougherra devront trouver la bonne formule

Mais, pour ce faire, il faudra trouver la bonne stratégie afin de permettre à quelques Fennecs d’enchaîner deux épreuves de suite sachant que la Coupe Arabe FIFA 2025, qui se jouera entre le 1er et 18 décembre, précèdera la CAN 2025 (21 décembre 2025 – 18 janvier 2026). On sera dans le même scénario que lors des éditions 2021 avec la crainte que les Verts qui disputeront les deux tournois accusent le coup physiquement. C’était le cas pour Youcef Belaïli et Baghdad Bounedjah par exemple à la CAN 2021.

Dès lors, il faudra prendre des risques pour défendre pleinement la couronne arabe valorisée à 5 millions de dollars. D’un autre côté, Petkovic peut légitimement craindre l’impact d’une participation de ses protégés à la Coupe Arabe FIFA 2025.

L’année du Mondial pour l’équipe nationale

Après, il y a aussi un détail qui peut le contrarier : c’est le fait que les joueurs qui évoluent dans les championnats arabes resteront sans compétition pendant la Coupe Arabe FIFA 2025. Et comme cette halte peut affecter la compétitivité  et qu’il a besoin d’éléments en jambes pour la CAN 2025, le Bosnien devra faire un choix délicat sachant qu’il sera attendu, tout comme El Khadra, pour la séquence marocaine de la CAN. Petkovic essaiera de faire oublier les deux gros échecs et les sorties dès le premier tour lors des éditions 2021 et 2023.

En outre, il ne faut pas oublier qu’il y aura la suite des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, qui reste un objectif majeur pour Petkovic, à boucler sur cette année. Actuellement, El-Khadra est aux commandes du groupe « G » avec le Mozambique (9 points). Derrière, on retrouve le Botswana, la Guinée et l’Ouganda avec 6 unités. Pour sa part, la Somalie ferme la marche avec un zéro pointé.

Partager
Related Articles
Petkovic
Equipe NationaleSélection A

Le vrai défi pour Petkovic en 2025 sera…

L’année 2025 sera marquée par la tant attendue CAN 2025 (21 décembre...

Les Verts
Equipe NationaleSélection A

2024 : Dans le rétro des Verts

L’équipe nationale a connu une année 2024 qui a offert des émotions...

Bougherra avant
Equipe NationaleSélections Diverses

EN A’ : Madjid Bougherra a déjà la formule

Dans un souci de préparer la sélection la plus compétitive pour défendre...