Nous contacter

#Team DZ

Europe : Islam Slimani, le mur du 100

Publié

le

slimani silence public mauves anderlecht

Double-buteur dimanche lors du derby entre le RSC Anderlecht, son nouveau club, et le Standard de Liège (2-2), Islam Slimani a signé un doublé synonyme de ses 100 et 101e but en Europe. Seuls deux joueurs Algériens sortis du cru ont pu atteindre cette barre symbolique.

A 34 ans, Slimani ne donne pas l’impression d’avoir perdu le sens de but malgré quelques baisses de régime de temps à autre. Sa force c’est qu’il parvient toujours à rebondir. Et il n’hésite pas à faire des choix pour stimuler sa carrière. D’ailleurs, c’est pour cela qu’il a décidé de quitter le Stade Brestois 29, où il a eu du mal à s’imposer dans un club mal en point, cet hiver pour aller chez le RSC Anderlecht en Jupiler Pro League belge.

Il rejoint Madjer et Soudani

La Belgique était son cinquième championnat européen depuis qu’il a quitté l’Algérie en 2013 vers le Sporting CP (Portugal). Il lui aura fallu 9 saisons et demie pour atteindre la barre des 100 buts. Et le 12 février dernier, en marquant contre K. Saint-Trond VV, il entrait aussi dans l’histoire en devenant le premier Algérien à marquer dans 5 ligues européennes différentes. Une performance inédite qui montre sa faculté d’adaptation à tout type de football. Ce qui fait sa force.

Dimanche, contre les Liégeois, le buteur historique de l’équipe nationale devenait aussi le troisième Dz à passer le cap des 100 réalisations en Europe. Avant lui, Rabah Madjer était devenu buteur centenaire (108 buts en Europe au total). L’inventeur de la talonnade a scoré avec le RC Paris (25 buts), le FC Tours (2 buts), le FC Porto (75 buts) et le FC Valence (4 buts). Le deuxième est Hillal Soudani (115 unités) qui a fait mouche avec le Vitória Guimarães à 18 reprises avant de marquer 86 fois avec le Dinamo Zagreb, Nottingham Forest (2 pions) et l’Olympiakos (9 pions).

Pour sa part, SuperSlim a connu son pic de goaleador avec le Sporting CP (57 réalisations en 111 matchs). Cela lui avait valu un transfert record (35 millions d’euros) vers Leicester City. Avec les Foxes, il ne trouvera le chemin des filets que 13 fois en 47 apparitions. S’en suivra une pige moins brillante à Newcastle où il restera exclusivement muet. Pour son prêt chaotique au Fenerbahce SK, il célèbrera 5 goals en 25 rencontres seulement.

On réclame déjà sa prolongation

Après ça, il ira en France. Là-bas, il jouera à l’AS Monaco pour l’une de ses saisons les plus mémorables. Et ce malgré un coup d’arrêt en raison du Coronavirus. En Principauté, il fera un tandem remarquable avec Ben Yedder en plantant 9 buts et délivrant 8 passes décisives en 19 matchs. S’en suivra un passage à l’Olympique Lyonnais où il ajoutera 8 buts à sa cagnotte.

Par la suite, il décide de revenir au Sporting CP où il connaîtra une des passes les plus compliquées de sa carrière. Les tensions avec l’entraîneur Ruben Amorim ne lui ont valu que 12 présences sur les pelouses pour 4 buts inscrits. Il décidait alors de s’engager au Stade Brestois 29 où il n’a jamais trouvé ses repères (2 buts en 18 matchs) avant de poser les valises au RSC Anderlecht.

Là-bas, il est déjà impliqué dans 5 buts (4 pions et 1 offrande) en 6 utilisations (4 titularisations). Et cela ne fait que commencer pour l’attaquant puisque les supporters, pourtant réticents à son arrivée, réclament à la direction de lui accorder une extension du contrat. En effet, il faut rappeler que Slimani a signé un bail de 6 mois expérimentaux. C’est tout ce que la direction des Mauves lui a offert.

FIFA CAF FAF
il y a 3 heures

الفاف تضع النقاط على الحروف مع الكاف… و الفيفا تطالبها بالامتثال لقوانيها في قادم المنافسات

Riyad Mahrez
il y a 20 heures

رياض محرز الغائب الأبرز عن مبارتي غينيا وأوغندا.. و بيتكوفيتش ينتظر عودة قوية من لاعب الأهلي في سبتمبر.

Ligue 1
il y a 3 jours

الديربي العاصمي : الإتحاد يتغلب على المدرجات والمولودية على الميدان

Algérie Afrique du Sud Benzia bakrar الكاف الفاف
il y a 3 jours

الكاف تستجيب لطلب الفاف.. وتغير حكم مباراة الجزائر-غينيا

بونجاح Bounedjah
il y a 5 jours

أسطورة نادي السد بغداد بونجاح يغادر … وإدارة الزعيم تودع نجمها الأول

Coupe Arabe
il y a 5 jours

رسميا : كأس العرب في قطر خلال النسخ الثلاث القادمة 2025..2029.. 2033

Riyad Mahrez
il y a 7 jours

رياض محرز يعود مجددا إلى الخضر ومنتظر خلال تربص شهر جوان

Algérie vs ouganda
il y a 1 semaine

تصفيات كأس العالم 2026 أوغندا – الجزائر يوم 10 جوان في كامبالا

جيلالي بهلول JSK
il y a 1 semaine

جيلالي بهلول مدرب شبيبة القبائل في حوار خاص : تدريب شبيبة القبائل شرف لي وأتمنى البقاء فيها طويلا

CRB
il y a 1 semaine

شباب بلوزداد أكبر المستفيدين من الجولة 25 ويعود لمركز الوصافة بعد طول غياب

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.