Nous contacter

#Team DZ

FC Metz : Alexandre Oukidja, de presque impérial à perméable

Publié

le

oukidja avant p

Six matchs, treize buts encaissés et 0 clean sheet, Alexandre Oukidja est loin des performances qu’il a pu aligner lors des deux dernières saisons avec le FC Metz (Ligue 1 française). Une baisse de régime qui ne fera que renforcer M’Bolhi au poste de numéro 1 en sélection. A 33 ans, il semble condamné à rester la doublure d’un Raïs indétrônable.

Même quand il paraissait au top de sa forme, Oukidja n’a jamais eu vraiment eu sa chance en sélection. Ainsi, on a toujours eu l’impression qu’il n’est pas plus qu’un éternel second. Pourtant, le Messin avait, à un moment donné, des atouts certains pour faire changer d’avis au sélectionneur Djamel Belmadi.

Son excellent rendement et la forme qu’il affichait avait de quoi embarrasser le driver de l’EN qui dispose de deux portiers de choix. Le premier est M’Bolhi avec son expérience et son aura. Quant au second, il est incarné par l’ancien Strasbourgeois qui présentait, à un certain temps, plus de certitudes pour ce qui est des capacités « gardiénistiques » pures.

EN : Le poste de numéro 1 de plus en plus loin

Toutefois, ce qui pouvait être un dilemme tracassant pour le coach d’El-Khadra ne l’est peut-être plus ces derniers temps. Par sa confection du 11, Belmadi a souvent prouver que M’Bolhi est son keeper de prédilection. Cependant, le sociétaire d’El-Ittifaq (Arabie saoudite), qui a eu 35 ans en avril dernier, n’affiche pas les mêmes garanties qu’avant.

alexandre oukidja l ancien gardien du racing n aura rien pu faire face a ludovic ajorque

Un temps, on s’était même interrogé sur les aptitudes de M’Bolhi qui n’est pas plus rassurant avec son club saoudien. D’ailleurs, Oukidja avait manifesté son ambition de se faire de la place dans le onze des Fennecs. Surtout qu’à 33 ans, c’est le moment pour lui de « percer » en sélection. « Le poste de numéro 1 ? Oui c’est une ambition mais j’ai un grand respect pour mes concurrents qui sont devant moi. Je les ai beaucoup regardés au début, maintenant que j’ai quelques rassemblements derrière moi on se parle normalement. Je travaille au FC Metz pour être performant afin d’espérer faire quelques matches en sélection mais il y a de la concurrence », a-t-il lâché en avril 2020.

Depuis, son statut d’international n’a pas vraiment pris de l’épaisseur. Il ajoutera 2 capes seulement à son compteur: celles face au Botswana (5-0) en mars et la Mauritanie (4-1) en juin avec un but sur lequel il aura été fautif. Pas l’idéal pour donner tort à Belmadi ou le pousser à reconsidérer ses plans.

Des stats à la baisse

Et pour ne rien arranger, le début de la saison en cours n’est pas une franche réussite pour le dernier rempart du team lorrain. En 6 rencontres, qu’il a disputées intégralement, il n’a signé aucun clean sheet. Il est aussi parti chercher le ballon au fond de sa cage à 13 reprises. C’est le double des buts (06) concédés lors de l’exercice écoulé à ce stade de la compétition. C’est aussi le tiers des fois où il a vu ses filets trembler (38) en Ligue 1 UberEats sur les 38 sorties dans la séquence 2020-2021.

Cela peut s’expliquer par la défaillance collective des Grenats qui n’ont toujours pas remporté le moindre match ne glanant que 3 unités sur 18 possibles. Logiquement, ils sont 20es et derniers de la classe suprême du foot en France. Cette passe délicate pourrait perturber Oukidja alors que l’équipe nationale est engagée dans des éliminatoires décisives pour la Coupe du Monde 2020 au Qatar. Malgré cela, et en sa qualité de suppléant naturel de M’Bolhi, Oukidja doit se tenir prêt à tous les cas de figures.

A ce propos, il faut dire que le fait de n’avoir cumulé que 5 apparitions avec les Verts en 10 stages et 1 CAN, n’est pas ce qui donne à un remplaçant la pleine confiance. L’aspect psychologique sera donc important. Et Oukidja ne donne pas l’impression d’être dans les meilleures dispositions. Pour cette raison, M’Bolhi devra tenir son rang.

Emission Web





Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.