Nous contacter

Equipe Nationale

FIFA Arab Cup – Finale : Zoom sur la Tunisie !

Publié

le

tunisie vs algerie coupe arabe

On y est ! C’est cet après-midi à 16h (algériennes) qu’aura lieu la grande finale de la Coupe Arabe entre l’Algérie et la Tunisie  dans le magnifique stade d’Al-Bayt. Un derby maghrébin qui s’annonce très palpitant et ouvert à tous les pronostics. Mais avant cela, on vous propose un décryptage tactique de l’équipe de Mondhaez Kbaier dans l’article qui suit, histoire d’avoir un avant goût de ce qui attend nos Verts.

L’Algérie et la Tunisie s’affronteront cet après-midi à Al Khor (Qatar) pour une finale 100% maghrébine qui s’annonce très palpitante. En terme de parcours, les Guerriers du désert ont produit plus d’effort durant la compétition en ayant affronté trois gros adversaires : l’Egypte, le Maroc et le Qatar avec notamment une prolongation jouée contre les Lions de l’Atlas. De l’autre côté, les Aigles de Carthage ont été un peu mieux chanceux en ayant croisé seulement l’Egypte en demi. La fraîcheur physique sera certes mieux prononcée côté tunisien mais les Verts vont compenser cela avec leur grinta.

Mondher Kebaier a opté pour deux systèmes : le 3-4-3 et 4-3-3

En phase de groupe, la sélection tunisienne a terminé à la première place avec un bilan de deux victoires face aux Emirats Arabes Unis (1-0), la Mauritanie (5-1) et une défaite surprise face à la Syrie (2-0). En quart de finale ils ont sorti Oman (2-1) avant d’écarter l’Egypte en demi dans le temps additionnel grâce à un but contre son camp d’El-Soulia. Sur le plan tactique Mondher Kbaeir a évolué avec deux schémas : le 3-4-3 et le 4-3-3. Le premier a été utilisé face à la Syrie, les Emirats Arabes Unis et l’Egypte tandis que le deuxième l’a été face à la Mauritanie et Oman.

Dans le système en 343, les deux trios défensifs suivants ont été testés : Meriah-Ifa-Chaalali, Meriah-Ifa-Talbi. Les pitons ont quant à eux été occupés par Ben Youssef/Drager à droite et Ben Hmida (concurrent de Chetti à l’EST) à gauche. Au milieu, on a eu droit à deux doubles pivots différents : Sassi-Ben Romdhane, Sassi-Chaalali. En attaque, Medjbri/Msakni à gauche, Sliti/Ben Youssef/Medjbri à droite et Jaziri en pointe.

On déduit donc que la composante de ce schéma n’a pas été identique à tous les matches, notamment avec Medjbri qui occupé tantôt l’aile droite et gauche. Une certaine inconstance qui pourrait peut être porter préjudice aux coéqupiers du gardien Moez Hassan.

lateraux tunisie drager ben hmida

Drager (gauche) et Ben Hmida (droite) : Deux latéraux très offensifs

Le taulier Meriah sera indisponible !

Dans l’autre système en 4-3-3, il y a eu deux variantes : le 4-2-3-1 avec au milieu un double pivot Ben Romdhane-Sassi et Ben Arbi comme meneur, et le 4-1-4-1 avec Chalali comme sentinelle derrière le duo Sassi-Medjbri. Le quaturo défensif a quant à lui connu un seul changement avec l’arrivée de Drager au cours de la compétition et qui pris la place de Mathlouthi au poste de latéral droit. La charnière centrale Meriah-Ifa et Benhmida a été intouchable que ce soit face à Oman ou la Mauritanie. Toutefois, Meriah s’est blessé gravement au genou et sera donc indisponible pour le match de cet après-midi.

En attaque, c’est le couloir droit qui a connu des changements avec la titularisation de Ben Youssef face à la Mauritanie et Sliti face à Oman. Le couloir gauche a été occupé par Medjbri et la pointe par Jaziri. Mais avec tous ses paramètres, l’équation mathématique devient complexe et il n’est pas facile de prédire la composition et le schéma exact du sélectionneur tunisien. Optera t-il pour le 3-4-3 ou le 4-3-3 ?

sassi medjbri min

Sassi et Medjbri : La force de la Tunisie au milieu de terrain

Quel schéma face à l’Algérie ?

Premier élément de réponse, c’est l’absence du taulier Meriah, comme cité plus haut, sorti blessé face à l’Egypte. On pense donc que le coach tunisien optera pour un 4-3-3 avec une charnière centrale Talbi-Ifa dans la mesure ou les deux ont déjà évolué ensemble lors du tournoi, et on voit mal comment un remplaçant qui n’a jamais débuté un match , pourrait les épauler dans un système à 3 derrière.

Tout porte à croire donc que le quaturo défensif sera le suivant : Ben Hmida (AG), Talbi et Ifa (DC), Drager (AD). Une défense qui est sur le papier prenable notamment la charnière centrale qui n’a pas beaucoup évolué ensemble et un Bounedjah peut leur poser beaucoup de problème. Sur les côtés, on retrouve deux profils très offensifs qui peuvent créer du danger et dédoubler avec les ailiers. Drager sera notamment meilleur que les deux derniers adversaires directs de Belaili : Chibi (Maroc), Mohamed/Bassam (Qatar). Au milieu, il est fort probable que Chaalali serait aligné devant la défense pour faire le travail de sape et museler Brahimi. Il sera derrière Sassi et Medjbri. Deux purs joueurs de ballons qui apportent beaucoup de maitrise technique au milieu et possèdent une qualité de passe très bonne. Sur les ailes, on retrouvera à gauche le maestro M’Sakni, qui, malgré son état de forme inquiétant, il pourrait tout de même donner du fil à retordre à la défense algérienne.

A droite, on s’attend à la titularisation de Sliti, qui a affronté l’Algérie en amical à Radès (0-2). Petit gabarit très technique, avec un bon QI football. Il n’a pas cette capacité de perforer la défense en verticalité mais il une bonne capacité de conservation et fait les bons choix. En pointe, c’est Jazri qui sera normalement aligné. Son jeu en pivot ne pourrait pas poser de problème à la charnière algérienne, mais son point fort reste sa vitesse de pointe et pourrait poser beaucoup de problème au bloc algérien. C’est aussi le meilleur buteur de la compétition. A noter aussi qu’en sortie de banc Ben Romdhane pourrait apporter une plue-value offensivement avec sa grosse frappe de ballon, les supporters du CRB s’en souviennent bien.

msakni vs algerie

Msakni (en blanc) danger numéro 1 de la Tunisie

Pour récapituler voici le onze attendu de la Tunisie (4-3-3) :

Moez (gardien), Ben Hamida (AG), Talbi et Ifa (DC), Drager (AD), Chaalali (MDC), Sassi et Medjbri (MC), M’Sakni (AIG), Jaziri (AC), Sliti (AID)

Emission Web





Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.

coupe_arabe_2021