Nous contacter

Equipe Nationale

FIFA Arab Cup 2021 (TUN–ALG) : La fraternité de côté, place à la rivalité !

Publié

le

Algerie tunisie

Ça y est ! L’Équipe nationale A’ est là où on l’attendait : en finale de la Coupe Arabe FIFA 2021. Pour le dernier match, elle aura un chaud derby maghrébin à animer face à la Tunisie. Une explication qui se tiendra au stade Al Bayt (Al Khor/Qatar) à partir de 16h00 et qui cristallisera naturellement l‘attention.

C’est la dernière marche avant un éventuel couronnement. Les Fennecs et les Aigles de Carthage seront en lice dans un duel qui n’accepte pas le partage. En effet, au terme de l’opposition, une seule équipe décrochera la tant prisée consécration.

34 ans de guigne en matchs officiels

Pour l’instant, les Verts ont réussi à passer les 5 tests sans avoir été défaits la moindre fois. Et ce, contrairement aux Tunisiens qui ont déjà été renversés par la Syrie (2-0) lors de la phase de groupes. Un revers qui montre que les camarades de Youssef Msakni sont loin d’êtres injouables. Cependant, il faut dire que les matchs ne se ressemblent pas.

Sur un couperet, tant de choses peuvent arriver. Il n’y ni chance de rachat ni sursis. Un détail n’ayant pas éhcapé à Madjid Bougherra, le sélectionneur national, qui « ne pense à aucun autre scénario qu’à la victoire. C’est normal. On joue chaque match comme une finale et on ne veut surtout pas avoir de regrets », a-t-il prévenu.

Toutefois, le passif relève une forme de “blocage” face à la Tunisie pour l’Algérie.  En effet,  la dernière victoire de l’EN en match officiel date d’il y a plus de 34 ans. Il faut remonter aux éliminatoires de la CAN 88 quand Rabah Madjer inscrivait le seul but de la partie sur penalty pour trouver les traces d’une victoire dans une sortie à enjeu. C’était mars 1987. Et on peut dire que ça fait un sacré bail.

Msakni  – M’Bolhi retrouvailles pour corriger l’histoire

Pour le bilan global, il faut savoir que les voisins ont l’ascendant en rencontre officielles. Le bilan est de 9 défaites, 8 nuls et 6 victoires pour El-Khdra. Quant à l’historique global, il recense 17 victoires, 15 nuls et autant de défaites pour les Dz. Au cours des 47 oppositions, notre sélection a marqué 48 buts pour 42 encaissés. La dernière fois que les deux équipes s’étaient rencontrées en match officiel, c’était lors de la CAN 2017 au Gabon. La Tunisie a dominé l’Algérie 2 buts à 1 grâce à un but de Naïm Sliti, qui devrait être sur la pelouse demain, et un autre de Mandi contre son camp.

Quatre ans plus tôt en Afrique du Sud (CAN-2013), Youssef Msakni, qui sera la principale menace ce samedi, avait crucifié Raïs M’Bolhi à la 90e minute. Une réalisation tardive dont il se souvient toujours : « le but contre M’Bolhi ça reste un souvenir », déclarait-il ce vendredi en conférence de presse non sans préciser que « ce n’est pas le même contexte mais pourquoi pas le refaire … ».

En outre, le sociétaire d’Al-Arabi SC indiquera que « nous et les Algériens on est des frères et on le restera, peu importe si c’est la Tunisie ou l’Algérie qui gagne.» C’est bien beau tout ça mais les Guerriers du Désert sont en mission au Qatar. Et elle consiste à régner sur le monde arabe comme les poulains de Belmadi ont trôné en Afrique. Le dramatique prédomine sur le sentimental quand il s’agit de prise de pouvoir.

Emission Web





Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.

coupe_arabe_2021