Ce vendredi 27 novembre au Caire, aura lieu le choc entre les deux clubs égyptiens Al Ahly et Zamalek pour le compte de la finale de la Ligue des Champions d’Afrique 2020, au stade international du Caire à partir de 21 heures.
Pour ce « derby africain » du Caire, la Confédération Africaine de Football a choisi l’arbitre algérien, Mustpaha Ghorbal pour diriger cette finale de la Ligue des Champions africaine 2019-2020. Les autres arbitres qui étaient cités pour la direction de la finale de la Ligue des Champions étaient l’éthiopien Bamlak Tessema, le sud-africain Victor Gomes et le Marocain Redouane Jaid.
Âgé de 34 ans, Ghorbal compte plus de 135 matchs professionnels à son actif, et la CAN 2019 constitue sa première expérience en Coupe d’Afrique des Nations. Il a notamment dirigé le match Soudan-Sénégal, le 16 octobre 2018 à Khartoum, comptant pour les éliminatoires de la CAN 2019, pour une courte victoire (1-0) des Lions. Ce jour-là, il avait sorti trois cartons jaunes, dont deux pour les Sénégalais Ibrahima Mbaye et Alfred Ndiaye. Il cumule une expérience assez riche tant sur le plan national qu’international pour officier les matchs à haut risque. Promu au grade international FIFA en 2014 par l’ancien patron de la FAF, Belaid Lacarne, alors qu’il avait entamé sa carrière au niveau de l’élite en juin 2011.
Une année 2019 exceptionnelle pour l’Oranais
En effet, lors de cette CAN 2019, au même titre que l’équipe nationale d’Algérie qui fut sacrée par la couronne d’or continentale, notre arbitre Mustapha Ghorbal avec ses collaborateurs, a fait de même en marquant les esprits par ses nombreuses qualités techniques saluées à chaque fois par les spécialistes.
En effet, le natif d’Oran a réussi quatre prestations arbitrales hautement reconnues par l’instance dirigeante de l’arbitrage à la CAF avec d’excellentes notes obtenues. Il a ainsi dirigé, entre autres, par deux fois d’affilée le futur adversaire de l’Algérie, le Sénégal (en huitièmes et en quarts) sans la moindre erreur. Par la suite, Mustapha Ghorbal a été désigné par la commission d’arbitrage de la fédération internationale de football (Fifa), en décembre dernier, en tant que quatrième arbitre de la finale de la Coupe du monde des clubs 2019, entre Liverpool (Angleterre) et Flamengo (Brésil) au Khalifa international stadium.
Rappelons que Ghorbal a officié le match d’ouverture du mondial 2019 remporté par le club qatari d’Al-Sadd, où évolue l’attaquant international algérien Baghdad Bounedjah, face aux Néo-calédoniens d’Hienghène Sport (3-1, a.p). Aussi, Ghorbal a officié le match d’ouverture du mondial 2019 remporté par le club Liverpool s’est qualifié pour la finale en dominant sur le fil les Mexicains de Monterrey (2-1), alors que Flamengo a éliminé les Saoudiens d’Al-Hilal (3-1). Aujourd’hui, il est promu pour diriger la plus prestigieuse finale africaine à savoir la Ligue des champions entre Zamalek et Al Ahly du Caire. En toute logique, il devrait remporter si la finale se déroule sans faute de sa part, le titre de meilleur arbitre africain de l’année lors des prochains CAF Awards !
🇪🇬 It's one of the biggest rivalries in world football 💥
🌍 And now, for the first time, Cairo giants @AlAhly and @ZSCOfficial will face off for the African title – and a #ClubWC place – in Friday's #CAFCL final 🏆
— FIFA (@FIFAcom) November 24, 2020