Nous contacter

Focus

France : Ryad Boudebouz, « doyen algérien » de la Ligue 1

Publié

le

boudebouz ferhaoui mekhloufi ligue 1 legende

Un peu de lumière dans le ciel grisonnant de Ryad Boudebouz. En difficulté avec l’AS Saint-Étienne après dix journées de championnat, l’Algérien est quand même entré dans l’histoire de la Ligue 1 Uber Eats ce dimanche, en devenant le joueur algérien le plus capé de l’histoire du football français avec 344 matches.

A 31 ans, Ryad Boudebouz peut déjà se targuer d’avoir une carrière longue comme le bras. L’Algérien (formé à Sochaux et passé par Bastia, Montpellier, Bétis Séville, Celta Vigo et l’AS Saint-Étienne) est devenu, dimanche, à l’occasion du déplacement à Strasbourg (défaite 5-1) le joueur algérien le plus capé de l’histoire de la Ligue 1 française. 

Avec 344 matches dans les jambes et 46 buts marqués, il devient le premier joueur DZ ayant disputé le plus grand nombre de matches dans l’élite du football français. Il devance ainsi ses illustres compatriotes Abdelkader Ferhaoui (342 matches, 30 buts) et Rachid Mekhloufi (341 matches, 143 buts).

L’ancien prodige sochalien

Une petite consolation et un grand motif de fierté pour l’ancien milieu des Verts (25 sélections, 2 buts) qui peine à exprimer son talent en ce début de saison avec l’AS Saint-Étienne, dernière au classement après 10 journées. Sur le plan personnel, le natif de Colmar a participé à 5 rencontres pour seulement 2 titularisations cette saison. Incontestablement et malgré une fin de carrière difficile, Ryad Boudebouz a marqué l’histoire de la Ligue 1 française avec ses débuts tonitruants à Sochaux, ses gestes techniques et buts spectaculaires où il a régalé les amoureux du championnat de France.

>> Un peu d’histoire : lire notre Saga sur les Algériens et la Ligue 1 française !

“Algériens et Ligue 1” : la saga mouvementée des joueurs d’Algérie vers la France

Emission Web





Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.