Nous contacter

Entretien Exclusif

Gibran Araige (reporter mexicain) : « L’Algérie est une sélection coriace !»

Publié

le

journaliste mexicain gibran algérie mexique

Il fut l’un des premiers à annoncer la future rencontre entre le Mexique et l’Algérie, le 13 octobre prochain, aux Pays-Bas. Gibran Araige Rodrigi, reporter vedette pour la sélection mexicaine a eu la très grande courtoisie de répondre à nos questions en prévision de cette rencontre amicale. Entretien exclusif pour LGDF.

La Gazette du Fennec : Bonjour Gibran Araige, comment allez-vous ? Nous sommes un média algérien et nous aimerions échanger avec vous sur la prochaine rencontre amicale entre l’Algérie et le Mexique…

Gibran Araige : Salut cher ami ! Ça va et vous ? Avec plaisir !

Quelle est l’opinion générale au Mexique sur cette rencontre amicale ?

Au Mexique, nous sommes très enthousiastes à l’idée d’affronter l’Algérie car nous savons que c’est l’actuel champion d’Afrique, et cela fait d’elle une sélection coriace et compliquée. C’est exactement ce que recherche le sélectionneur Tata Martino, des adversaires de premier plan.

Quel regard portez-vous sur cette sélection algérienne ?

Je pense que l’Algérie est l’une des nations africaines qui renferme le plus de potentiel. Bien que n’étant pas une équipe nationale aussi renommée au Mexique, je sais qu’elle fait partie des meilleures équipes nationales du monde et qu’elle compte, en son sein, des joueurs de haut niveau. Je pense que contrairement aux autres équipes africaines, l’Algérie est une équipe qui sait avoir la possession du ballon, elle a beaucoup de qualités. Ses individualités peuvent également être très importantes.

 « Le Mexique de Tata Martino doit encore affronter des sélections performantes, la rencontre face à l’Algérie arrive à point nommé »

Quels sont les joueurs algériens qui attirent votre attention ?

Pour moi, le joueur le plus important est Riyad Mahrez. L’ailier de Manchester City est le joueur le plus éminent de l’actuelle génération algérienne. Il est très intelligent, ses changements de rythme sont déroutants, il a également un excellent toucher de balle. Il est actuellement l’un des joueurs les plus en vue de la Premier League, dans laquelle il fait une belle carrière.

Tata martino Algérie Mexique

L’Argentin Tata Martino est l’actuel sélectionneur du Mexique. Comment se passe le mandat de l’ancien coach du FC Barcelone ?

Tata Martino a très bien commencé son mandat avec l’équipe nationale mexicaine, ce qui est très positif pour le football mexicain. En seulement un an, il a dirigé 17 matchs et n’en a perdu qu’un seul. Il a également remporté la Gold Cup, qui est le tournoi le plus important de la CONCACAF. Cependant, il doit encore affronter des équipes de meilleur niveau, et c’est exactement ce qu’il fera durant la prochaine date FIFA d’octobre avec les deux matchs amicaux face aux Pays-Bas et l’Algérie.

 « Depuis la Coupe du Monde 1986, l’Algérie a toujours été un pays très aimé à Jalisco »

Quels sont les joueurs mexicains à suivre pour ce match ?

C’est une date FIFA donc l’équipe nationale mexicaine aura tous ses éléments à disposition. Je pense qu’il y a trois joueurs à suivre. Raúl Jiménez, qui a connu une saison fantastique avec les Wolves en Premier League, en étant le meilleur joueur de son équipe. Il a inscrit 27 buts toutes compétitions confondues. Le second est Jesús «Tecatito» Corona, l’ailier, qui est sur une très bonne période avec le FC Porto et a également été désigné meilleur joueur du championnat portugais. Et enfin, Hirving ‘Chucky’ Lozano, c’est le joueur du moment au Mexique, il a, d’ailleurs, très bien commencé la saison avec le Napoli.

assiette mexico 1986

Un peu d’histoire… L’Algérie et le Mexique se sont affrontés en 1985, avez-vous des souvenirs de cette rencontre ou de la participation des Fennecs au mondial mexicain de 1986 ?

En vérité, je n’avais que deux ans en 1985 et je ne me souviens de rien, je sais seulement que le Mexique a gagné 2-0. Pour la Coupe du monde 1986, je n’ai pas non plus de souvenirs de l’Algérie, ce que je sais c’est qu’ils ont disputé deux matchs à Jalisco, qui est l’endroit où je suis né, et l’Algérie a toujours été un pays très aimé à Jalisco, puisqu’elle y a joué.

 « Le passage d’Andy Delort au Mexique a été décevant. Il n’a pas réussi à s’intégrer aux Tigres avec Gignac »

Djamel Belmadi est le sélectionneur de l’Équipe d’Algérie, il a été désigné meilleur entraîneur africain de l’année 2019 et fut nominé pour le FIFA BEST COACH. A-t-il une résonance dans le milieu sportif mexicain ?

Djamel Belmadi n’est pas connu au Mexique. Bien qu’il fut nominé pour le FIFA BEST COACH, il est peu connu. Le peu que je sais de lui, c’est qu’il était également footballeur et qu’il a joué dans de grands clubs européens.

andy delort tigres gugnac mexique

Dernière question, Andy Delort a évolué avec les Tigres de Monterrey (saison 2016-2017, NDLR), que retenez-vous de son passage au Mexique ?

Pour tout vous dire, le passage d’Andy Delort aux Tigres a été décevant. Il est arrivé avec une certaine étiquette, et les attentes étaient fortes car il allait former un duo avec André-Pierre Gignac. Mais à la fin, Andy n’a jamais réussi à s’intégrer au sein des Tigres. Le temps qu’il a passé dans le football mexicain n’a pas été très glorieux.

La Gazette du Fennec vous remercie, Gibran Araige.

Je vous en prie. Merci à vous.

Entretien réalisé par Abdelkader Zinou, pour La Gazette du Fennec

Emission Web




Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.