Accueil Equipe Nationale Sélection A Gourcuff : “J’ai un contrat d’objectifs jusqu’à la Coupe du Monde 2018”
Sélection A

Gourcuff : “J’ai un contrat d’objectifs jusqu’à la Coupe du Monde 2018”

Partager
Partager

Le sélectionneur national, Christian Gourcuff, s’est exprimé ce vendredi à la radio algérienne après son entrevue avec le Président de la FAF. “J’ai un contrat d’objectifs qui va jusqu’à la Coupe du Monde 2018. Ma mission aurait pris fin si nous n’avions pas passé en éliminatoires face à la Tanzanie, et ce n’est pas le cas. J’ai passé une période éreintante mais il faut savoir faire la part des choses”, a précisé le technicien français dans l’émission de notre confrère Maamar Djebbour.

Le coach des Verts est revenu sur la réaction du public du stade du 5 juillet lors des deux rencontres amicales face à la Guinée (défaite 2-1) et au Sénégal (victoire 1-0).”La réaction de la majorité de la presse et celle du public n’ont pas été en adéquation avec les circonstances dans lesquelles se sont déroulés ses matchs tests. L’équipe était très amoindrie. Battre, malgré ces difficultés, le Sénégal était un exploit pour moi“, estime le sélectionneur algérien.

Bonne complémentarité entre les membres du staff technique

Gourcuff a en outre indiqué, qu’il existe “une bonne complémentarité entre les membres du staff technique: Yazid (Mansouri, ndlr) joue parfaitement son rôle de relais avec les joueurs, Guillaume, Bouly et Belhadji travaillent bien aussi. Pour Neghiz il suit de près les joueurs locaux qui peuvent éventuellement rejoindre l’équipe“, a-t-il dit.

L’ancien entraîneur de Lorient a défendu d’autre part ses choix tactiques lui qui est un adepte du 4-4-2. Des ‘techniciens de plateaux’ qui ne maîtrisent pas l’organisation en zone remettent en cause le 4-4-2 qui est une vision de jeu que le coach doit appliquer sur le terrain. Je ne parle pas des entraîneurs des Ligues 1 et 2 que j’ai déjà rencontré. Chaque entraîneur a ses convictions. Je répète que l’Algérie est capable d’imposer son jeu n’importe où “, a-t-il insisté.

J’ai une approche différente de celle de mon prédécesseur (Vahid Halilhozic, ndlr) qui préférait le marquage individuel. Par contre, moi j’aime beaucoup plus la solidarité dans le jeu “, a expliqué le coach des Verts.

Un problème de communication à la FAF

Sur un autre plan, le sélectionneur de l’équipe d’Algérie a admis qu’il existait des problèmes dans la communication ce qui a été préjudiciable pour la bonne marche de l’équipe.

L’environnement a un impact sur le groupe. Il y a des problèmes dans la communication. Il faut cadrer la relation avec les médias, car quand l’information est absente la rumeur prend place“, a-t-il analysé.

Enfin, Gourcuff a conclu en déclarant que “Sincèrement et sans démagogie, la Fédération algérienne de football est unique en Afrique en matière d’organisation. Le centre technique de Sidi Moussa, avec ses installations offre toutes les commodités pour une bonne préparation“, a conclu Gourcuff.

Saïd Benhammadi

La Gazette du Fennec

Partager
Related Articles
MCA
ActualitésAfrique

CAF CL : Le MCA s’impose et garde espoir

Le MCA a difficilement battu, ce dimanche, l’équipe de Saint Éloi de...

CRB
ActualitésAfrique

CAF CC : L’USMA et le CRB accélèrent vers le quart

Les deux représentants algériens en Coupe de la Confédération africaine de football...

CVLXP RECHERCHE BUTEUR POUR L EN 02FEB2026
Émissions RadioInterviews

C’est Vous L’Expert : A la recherche d’un buteur

L’Equipe Nationale marque beaucoup de buts mais n’a plus de buteur incontournable,...

Lekjaâ Maroc CAN CAF
ActualitésAfrique

CAN : Nouvelles sanctions (sérieuses) pour le Maroc ?

Alors qu’il devait abriter la CAN 2026 dames dans six semaines, le...