Nous contacter

Actualités

Groupe E : Ce qu’il faut savoir sur les adversaires de l’Algérie !

Publié

le

adversaire algerie haller groupe E

La CAN 2021 a débuté ce dimanche à Yaoundé. Dans le Groupe E, l’Algérie devra composer avec la Côte d’Ivoire et deux équipes à ne pas sous-estimer, la Guinée équatoriale et la Sierra Leone. Zoom sur les trois adversaires du premier tour.

Voici les fiches techniques des adversaires de l’Algérie et une analyse des forces et faiblesses de ces trois équipes qui composeront le Groupe E de la CAN 2021. Pour rappel, les coéquipiers de Sofiane Feghouli affronteront d’abord la Sierra Leone en ouverture du groupe (mardi 11 janvier à 14h), puis la Guinée-Equatoriale (16 janvier à 20h) et enfin la redoutable équipe de Côte d’Ivoire (20 janvier à 17h).

Sierra Leone :

Affiliation à la FIFA : 1959

Affiliation à la CAF : 1960

Classement FIFA : 106e (24e sur le plan continental)

Couleurs : Vert, Blanc, et Rouge

Surnom : Leone Stars

Sélectionneur : John Keister (Angleterre-Sierra Leone)

Coupe du monde : Aucune participation

CAN : 3 participations

Meilleur résultat à la CAN : premier tour en 1994 et 1996.

Analyse :

La Sierra Leone n’a pas connu les joies de la CAN depuis 1996 et forcément c’est une équipe modeste qui affrontera les Verts. D’autant que les Leone Stars se sont qualifiés dans la douleur grâce à une victoire très controversée face au Bénin après une histoire de tests Covid trafiqués. Le capitaine et expérimenté Kei Kamara, qui a inscrit le penalty victorieux face au Bénin, sera le joueur le plus dangereux à surveiller. Ancien joueur de Columbus Crew en MLS, il est aujourd’hui sans club. Il est l’atout n°1 du sélectionneur John Keister en poste depuis aout 2020 après une première expérience en mai 2017. Précisons que ce natif de Manchester, ancien international sierra-léonais dans les années 2000, a été menacé de mort lors de l’établissement de sa liste des 28 joueurs convoqués pour la CAN 2021.

Les + : un effectif plutôt homogène, attaquants physiques et habiles en contre-attaque.

Les – : une défense très prenable, un manque d’expérience en phase finale.

Guinée équatoriale :

Affiliation à la FIFA : 1986

Affiliation à la CAF : 1986

Classement FIFA : 132e (37e sur le plan continental)

Couleurs : Rouge

Surnom : Nzalang Nacional

Sélectionneur : Juan Micha Obiang (Guinée équatoriale)

Coupe du Monde : Aucune participation

CAN : 2 participations

Meilleur résultat à la CAN : demi-finaliste en 2015.

Analyse :

La Tunisie garde un très mauvais souvenir de cet adversaire coriace qu’est la Guinée équatoriale qui a fait sensation chez elle lors de la CAN 2015 (1/2 finaliste). Après deux éditions disputés à la maison (CAN 2012 co-organisée avec le Gabon et CAN 2015 en remplacement du Maroc) la Guinée équatoriale va participer à sa 3ème Coupe d’Afrique mais c’est la première fois que les équato-guinéens arrachent leur ticket sur le terrain. Les coéquipiers de l’excellent Emilio Nsue (sans club) ont terminé deuxièmes de leur groupe qui comportait la Tunisie, la Libye et la Tanzanie. Le sélectionneur Juan Micha, qui a remplacé le Français Sébastien Migné à l’automne 2020, connait parfaitement son groupe et espère bien jouer les trouble-fêtes.

Les + : une équipe solide et difficile à bouger, des joueurs d’expérience.

Les – : manque d’expérience en phase finale, n’a jamais joué hors de ses bases, sélection très affectée par le Covid.

Côte d’Ivoire :

Affiliation à la FIFA : 1964

Affiliation à la CAF : 1960

Classement FIFA : 57e (9e sur le plan continental).

Couleurs : Orange et Vert

Surnom : Les Éléphants

Sélectionneur : Patrice Beaumelle (France)

Coupe du Monde : 3 participations (2006, 2010, 2014)

CAN : 25 participations

Meilleur résultat à la CAN : vainqueur en 1992 et 2015.

Analyse :

La Côte d’Ivoire n’est plus à présenter ! Ogre africain avec un effectif pléthorique, les Éléphants ont l’ambition de laver l’affront d’une élimination en 1/4 de finale face à l’Algérie lors de la dernière CAN 2019 en Égypte. Éliminés par le Cameroun de la course au Mondial 2022, les coéquipiers de Serge Aurier tenteront de remporter la CAN en terre camerounaise. Les hommes de Patrice Beaumelle aborderont la CAN avec un esprit revanchard mais aussi quelques doutes sur le plan mental après une préparation difficile. Fort heureusement, le choc face à l’Algérie se jouera lors du dernier match du groupe avec la probabilité importante que les deux équipes soient déjà qualifiées au prochain tour. Le match comptera ainsi certainement pour du beurre ou bien pour déterminer la place de n°1 du groupe.

Les + : attaque puissante, milieu de terrain talentueux, défense solide, le serial buteur de l’Ajax Sébastien Haller (27 ans) est en pleine bourre.

Les – : une préparation perturbée par le Covid, suspension pour dopage du gardien n°1 Sylvain Gbohouo, une équipe en plein doute après l’élimination du Mondial 2022.

Analyse vidéo du Groupe E par RFI :

Le calendrier du Groupe E

1e journée :

Mardi 11 janvier, 14h : Algérie – Sierra Leone

Mercredi 12 janvier, 20h : Guinée équatoriale – Côte d’Ivoire

2e journée :

Dimanche 16 janvier, 17h : Côte d’Ivoire – Sierra Leone

Dimanche 16 janvier, 20h : Algérie – Guinée équatoriale

3e journée :

Jeudi 20 janvier, 17h : Sierra Leone – Guinée équatoriale

Jeudi 20 janvier, 17h : Côte d’Ivoire – Algérie

Emission Web





Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.

coupe_afrique_2021