Menée 13 buts à 11 à la pause lors du match de classement de la CAN-2022 de handball, l’équipe nationale a pu refaire son retard avant de s’imposer aux tirs au but contre la RD Congo (39-40). Ainsi, l’Algérie, reste dans le coup pour disputer le Mondial 2023 de la discipline. Les Verts retrouveront lundi la surprenante Guinée pour tenter de décrocher la 5e place qualificative pour le rendez-vous planétaire.
Même s’ils ne se sont pas montrés convaincants, les protégés de Rabah Gherbi ont trouvé le ressources nécessaires pour passer l’écueil congolais. Pourtant, ils semblaient mal-engagés. D’ailleurs, ils n’ont pu reprendre l’avantage qu’à la 21e minute de la seconde période.
Ainsi, il fallait avoir au moins les nerfs solides et ne pas tomber dans les approximations qui pouvaient permettre à l’adversaire de reprendre l’ascendant à l’approche de la fin du match. Les débats restaient serrés avec une issue indécise pour ce duel qui aurait certainement été déséquilibré quelques années en arrière. Les Congolais ont failli s’imposer si ce n’était l’égalisation à 5 secondes de la fin.
Revanche avec la Guinée
Les deux premières prolongations ne départageront pas les deux camps. Il fallait de nouveau passer par deux fois 5 minutes pour s’adjuger le billet. Le score était toujours de parité (36-36). Pourtant, les nôtres menaient par deux buts à 20 secondes de la fin avant de craquer d’une manière incompréhensible et à l’image de leur inconstance et instabilité montrées depuis le début du tournoi. Les jets de 7 mètres ont tourné en faveur des nôtres pour un score total de 39-40 avec deux parades de Khalifa Ghedbane.
Après ce succès obtenu dans la douleur mais précieux, Zoheir Naïm & cie devront se défaire des Guinéens qui les avaient battus en phase de groupes (28-22) et surprenants tombeurs de l’Angola (36-39) dans l’autre match de classement. Notre Sept national est à un succès de disputer le Championnat du monde de la petite balle pour la 16e fois de son histoire.
Grosse performance de la Guinée 🇬🇳 qui s'impose en prolongation 39 à 36 après avoir été mené 20-15 à la pause par l'Angola 🇦🇴 (32-32)
La Guinée affrontera le vainqueur de Algérie 🇩🇿 RD Congo 🇨🇩 pour la 5eme place qualificative au Mondial 2023 pic.twitter.com/9ODX2hu7H6— Dadou Ekofo offiçiel 🇨🇩🇨🇩🇨🇩 (@Dadouekofo25) July 16, 2022
Le résumé de la victoire de l'Algérie face au Gabon, la sélection termine 2eme de son groupe (sur 3) et se qualifie en quart@Skander_Pato7 @LeCoach40 https://t.co/E4ethnrDQI
— Siele (@Siele_SP) July 13, 2022