Après la nomination du nouvel entraîneur, Farouk Dehili, la fédération algérienne de handball (FAHB) a publié, hier, le programme de préparation et une pré liste de 23 joueurs en vue de la prochaine coupe d’Afrique des nations qui se déroulera du 17 au 27 janvier 2024, en Égypte.
Le Sept National va débuter sa préparation par un premier stage à Alger du 24 au 28 décembre 2023. En plus des joueurs convoqués, le nouveau sélectionneur Dehili aura l’occasion de rencontrer son nouvel adjoint Abdelghani Loukil. En effet, l’ancien ailier gauche de l’équipe nationale et champion d’Afrique en 1996, a été nommé premier adjoint depuis quelques jours par la FAHB.
Direction le Qatar…
Le lendemain, les coéquipiers de Messaoud Berkous s’envoleront vers Doha. Au Qatar, les Verts seront en stage du 29 décembre au 5 janvier 2024. Une semaine durant laquelle les protégés de Farouk Dehili joueront trois matchs amicaux.
… Puis la Tunisie
A la fin du stage qatari, les Verts rentreront à la maison pour un mini stage de 3 jours : du 7 au 9 janvier. De là, le Sept National s’envolera vers Hammamet, en Tunisie pour un stage du 10 au 15 janvier 2024. Sur les terres des Aigles de Carthage, les Fennecs participeront à un tournoi international à 3 équipes. Ils rencontreront le Syli Guinéen (le 12 janvier) puis l’équipe locale, la Tunisie (le 13 janvier).
Départ vers l’Egypte et la CAN …
Pour préparer le championnat d’Afrique 2024, le sélectionneur Dehili a convoqué 23 joueurs. Ces 23 guerriers participeront aux différents stages de préparation. Cette liste est un amalgame de joueurs professionnels et locaux. Il y a aussi bien des jeunes comme Nael Tighiouart (19 ans) que de joueurs expérimentés comme Hichem Kaâbache (33 ans). A noter que, comme annoncé par La Gazette du Fennec, la présence de Micke Brasseleur. L’arrière droit de Saint Raphael (France) portera pour la 1ère fois la tunique verte. Une « recrue » de choix dans l’effectif de Dehili. Est-ce que les 23 partiront en Egypte ? On le saura prochainement.
La liste des 23 joueurs convoqués :
Khelifa GHEDHBANE (RK Eurofarm Pelister / Macedoine)
Yahia ZEMMOUCHI (Olympique Annaba / Algerie)
Mohamed Chahreddine HACHEMI (Trepca Mitrovice / Kosovo)
Ayoub ABDI (Toulouse / France)
Noureddine HELLAL (CRBB Arreridj / Algerie)
Rafik Hani BOUNEB (JSE Skikda / Algerie)
Abdeldjalil ZENADI (SBS Eger / Hongrie)
Zoheir NAIM (Sharjah / Emirats arabes unis)
Messaoud BERKOUS (Dijon / France)
Moustapha HADJ-SADOK (Pfadi Winterthur / Suisse)
Bastien KHERMOUCHE (Dijon / France)
Nouri Salim BENHALIMA (Cournon / France)
Ahssane DJABALLAH (JSE Skikda / Algérie)
Ali BOULAHSSA (JSE Skikda / Algerie)
Redouane Saker (CRBB Arreridj / Algerie)
Hichem KAABACHE (Besiktas / Turquie)
Hichem DAOUD (Billère Handball / France)
Nidhal-Eddine BLIDA (Al Shamal / Qatar)
Wail MELAZEM (Al Shamal / Qatar)
Zinedine BOUGHABA (Al Shamal / Qatar)
Abdelmalek FODHIL (Al Shamal / Qatar)
Nael TIGHIOUART (Chartres / France)
Micke BRASSELEUR (St Raphaël / France)
Les coéquipiers de Hichem Daoud rallieront l’Egypte directement de la Tunisie, le 15 janvier. Ils lanceront leur tournoi le 17 janvier contre le Gabon.
Résultat du tirage au sort des groupes du 26e Championnat d'Afrique des Nations Seniors Hommes, Egypte 2024
La compétition aura lieu du 19 au 29 janvier 2024 ! pic.twitter.com/6PBqPCoLya
— Confederation Africaine de Handball (@DeConfederation) November 16, 2023
Fateh Le Coach, pour la Gazette Du Fennec