Nous contacter

A La Une

Appel à l’usage de l’Arabe dans les compétitions et conférences de presse de la CAF

Publié

le

motsepe veron caf president duo

Questionné, jeudi, par le membre du Conseil de la nation, Mohamed Salmi sur les efforts consentis par l’Algérie en vue de défendre l’adoption de la langue arabe et d’instaurer son usage dans les conférences de presse relatives aux évènements sportifs de la CAF, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad a souligné que la langue arabe était garantie par la législation en vigueur, néanmoins, certains pays ne parviennent pas à assurer les équipements techniques nécessaires pour l’interprétation ou n’accordent pas d’importance à l’interprétation vers l’arabe pour de nombreuses raisons.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de noter qu’au début de son intervention, M. Hammad a présenté ses condoléances à la famille du secteur de la Jeunesse et des Sports et à la famille de l’équipe de football du MC El-Bayadh suite au renversement du bus de l’équipe. L’accident survenu mercredi soir dans la wilaya de Tiaret a entraîné le décès du gardien de but, Zakaria Bouziani et de l’entraîneur adjoint, Khaled Meftah. Face aux membres du Conseil de la Nation, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad a mis l’accent, donc, sur l’impératif d’instaurer l’usage de la langue arabe dans les compétitions sportives et les conférences de presse africaines de football. Et là, il a saisi l’occasion pour souligner l’importance de coordonner avec les Fédérations arabes de football affiliées à la Confédération africaine de football (CAF).

De ce fait, a-t-il déclaré, ” nous sommes tous appelés à œuvrer pour la préservation de notre patrimoine culturel et à instaurer l’usage de la langue arabe dans les compétitions sportives et les conférences africaines de football “. Le ministre algérien explique alors que ” nous devons coordonner avec les Fédérations arabes de football relevant de la CAF afin d’activer cet outil diplomatique à savoir l’arabe, et redoubler d’efforts pour imposer cette langue en sollicitant des interprètes pour être présents lors des différentes conférences de presse et compétitions footballistiques, pour dorénavant remédier à ce problème. “

Mieux encore, concernant, justement, l’usage de la langue arabe dans les compétitions et conférences organisées par la CAF, le ministre a rappelé l’article 3 des statuts de la CAF stipulant que les langues officielles de cette instance sportive africaine sont le Français, l’Anglais et l’Arabe, ajoutant que toutes les correspondances adressées aux états membres sont rédigées dans leur langue nationale, en ayant recours aux interprètes ou traducteurs professionnels.

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.