La 28ème messe de la petite balle a débuté ce mercredi 11 janvier par un Pologne-France (24-26) de bon niveau. 2 jours plus tard, c’est au tour des Verts Algériens de rentrer dans le bal, contre la Serbie. Après plusieurs matchs de préparation, les joueurs et le staff se disent prêts pour la 16ème participation de l’Algérie en coupe du monde IHF de handball masculine !
1ère période, Ghedbane sauve les meubles
Gonflés à bloc, les Serbes ne veulent pas rater leur entrée dans la compétition. En effet, cela fait 10 ans que la Serbie rate son entrée en jeu. Cela fait 10 ans que « les Aigles blancs » (surnom de la Serbie) n’ont pas gagné leur premier match en coupe du monde. C’est dans ce cadre que les champions du monde 1986 entament ce match contre Hichem Daoud et ses coéquipiers. Ils infligent un sévère 5-1 en moins de 10 mins aux Verts, déboussolés mais qui n’abdiquent pas.
Ghedbane fait les arrêts nécessaires, la défense joue plus haut, en 4-2, plus agressive, et les attaques plus tranchantes. L’Algérie revient à 7-7. Malgré le côté gauche serbe, emmené par l’arrière gauche Petar Djordjic et l’ailier gauche Nemanja Ilic qui marquent 8 buts à eux 2, les poulains de Gherbi sont toujours dans le match à la fin de la première période, à l’avantage de la Serbie 16-13.
Le syndrome de la 2ème mi-temps
Non qualifiée en 2021 et seulement 18ème en 2019, la Serbie a faim et veut montrer qu’elle est redevenue l’une des meilleures équipes du monde. Elle l’a démontrée lors de son dernier match de préparation (9 janvier 2023), où elle a eu le luxe de battre les champions d’Europe en titre, la Suède (30-28). Pourtant les Verts ne renoncent pas. Abdi, Naim ou Benhalima s’essayent mais le gardien serbe est impressionnant ! Vladimir Cupara sauve 9 tirs (41% d’efficacité). La défense algérienne donne des signes de fatigue. Le syndrome des précédents matchs montre son nez : un trou d’air en début de 2ème période. Problème physique ? Peut-être. Mais les Fennecs prennent un 4-0 en 5 min.
Le fossé au score se creuse encore quand l’homme du match, Djordjic, envoie 2 missiles. La défense haute avec une faiblesse physique est un calvaire. Les espaces se créent pour le pivot serbe, Marsenic Mijajlo. Le géant serbe (2m04) enchaîne les buts dans les derniers instants du match pour porter l’écart à 10 buts. Un dernier sursaut des Verts par Ayoub Abdi permet de réduire le score, mais la défaite est là, 36-27.
BRAVO SRBIJO 👏
Odlično drugo poluvreme za sjajan start Svetskog prvenstva Orlova 🇷🇸🤾🏻♂️#serbianhandball #rssrbije #sticktogether #polswe2023 pic.twitter.com/OjSe0Hu9eS
— Serbian Handball Federation (@rssrbije) January 13, 2023
Le Qatar en ligne de mire
Il s’agit de la 16ème défaite de l’Algérie lors des 17 derniers matchs de la compétition phare de handball. Vu le pédigrée des 2 sélections, elle était attendue. Maintenant, il faut se focaliser sur la prochaine rencontre, contre le Qatar. L’équipe championne d’Asie (5 fois de suite depuis 2014) et 8ème lors du dernier championnat du monde ne sera pas une proie facile. Bien au contraire ! Avec son armada de joueurs nationalisés, les vice-champions du monde 2015 viennent de trébucher lors de leur premier match 27-31 contre l’Allemagne (tout en gagnant la 2ème période 14-13).
Comme les Verts, les « Annabis » sont au pied du mur pour passer au second tour. Les joueurs de Rabah Gherbi, aujourd’hui en pleine récupération, sont fatigués de la débauche d’énergie, mais pas résignés. Ils sont prêts pour le combat et remporter la victoire malgré l’obstacle. Inchallah. Rendez-vous dimanche 15 janvier à 20h30.
Round 1 at the 28th IHF Men's World Championship comes to an end 🔥 The group standings after the first games for groups E, F, G and H 👇#POLSWE2023 #sticktogether pic.twitter.com/soMxCryYkT
— International Handball Federation (@ihfhandball) January 13, 2023
Fateh Le Coach pour la Gazette du Fennec