Accueil Actualités Handball : Ayoub Abdi rejoint l’ambitieux HBC Nantes
ActualitésOmnisports

Handball : Ayoub Abdi rejoint l’ambitieux HBC Nantes

Partager
Ayoub Abdi
Ayoub Abdi
Partager

C’était des bruits de couloir depuis quelques semaines, c’est désormais officiel ! L’arrière droit de l’équipe nationale d’Algérie de handball, Ayoub Abdi vient de parachever un contrat de 3 ans avec l’actuel 2ème du championnat de France de handball, le HBC Nantes. Il rejoindra son nouveau club en juillet 2024 et donc, jusqu’à juin 2027.

Installé à Toulouse depuis 5 saisons où il est devenu l’un des piliers de la formation de la « ville rose », l’ancien joueur du CRB Baraki s’apprête à ouvrir une nouvelle page dans sa carrière de handballeur. Après Aix en Provence, Grenoble et donc Toulouse, c’est au HBC Nantes qu’Abdi va poser ses valises. Arrivé en 2019 aux Fenix de Toulouse, il joue 113 matchs en Liqui Moly StarLigue, jusqu’ici, en marquant 450 buts. Mais aussi près de 70 buts de marqués entre 2020 et 2022, en EHF, l’équivalent de l’Europa League, en football.

“Mon objectif c’était un top club européen”

Avec Nantes, il connaitra le palier au-dessus. En effet, le club du président Pelletier joue régulièrement en Ligue des Champions. Après sa signature, l’arrière droit de l’équipe nationale d’Algérie, avec qui, il vient de finir vice-champion d’Afrique, s’est exprimé pour le site du club de la Loire-Atlantique :

« Je suis très heureux de ce nouveau défi ! Je m’étais fixé l’objectif d’intégrer un top club européen. J’ai choisi de rejoindre le HBC Nantes pour pouvoir jouer au plus haut niveau. Le club est en constante évolution et a désormais l’ambition d’accrocher le titre, soutenu par un public toujours derrière l’équipe. Je donnerai le meilleur de moi-même pour faire briller le « H » et atteindre les objectifs du club. J’ai déjà pu expérimenter plusieurs types de compétitions avec le Championnat du Monde, la CAN, la Coupe d’Europe… Le prochain cap est évidemment de pouvoir participer à la Ligue des Champions et d’aller le plus loin possible. »

Tout juste revenu de la CAN, l’international algérien a remporté la médaille d’argent et a largement contribué aux bons résultats du Sept National. Il a inscrit 26 buts en 5 rencontres et a été élu une fois MVP, lors du match contre le Cap-Vert (victoire 32-26). « La CAN s’est super bien déroulée. Mon objectif était d’atteindre la finale, c’est ce que nous avons fait. Nous avons montré une belle image de l’Algérie et nous sommes sortis de cette compétition avec l’envie de faire encore mieux. C’est une fierté pour moi de représenter mon pays ». Grâce à cette deuxième place, l’Algérie d’Ayoub Abdi a assuré sa qualification pour le Mondial 2025 et tentera d’aller chercher son ticket pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 lors d’un TQO en mars. Les Verts se trouvent dans le tournoi n°2 en compagnie de l’Allemagne, l’Autriche et la Croatie.

Après Abdelkrim Bendjemil, Rabah Soudani, c’est un autre algérien, celui qui a été élu meilleur joueur du championnat de France, en novembre 2023, Ayoub Abdi, qui laisse son empreinte sur les bords de la Garonne.

Ayoub Abdi (Fenix de Toulouse):

  • Arrière droit
  • 26 ans
  • 197cm pour 98kgs
  • Vainqueur de la Coupe d’Algérie (2015)
  • Médaille de Bronze au Championnat d’Afrique (2020)
  • Médaille d’Argent au Championnat d’Afrique (2024)
  • MVP de Novembre 2023 du championnat de France

Fateh Le Coach, pour la Gazette Du Fennec

Partager
Related Articles
Abdi
ActualitésOmnisports

Handball : la folle course aux titres d’Ayoub Abdi

Dans le championnat de France de ligue 1 de handball, la Starl...

Ayoub Abdi
ActualitésOmnisports

Handball : Ayoub Abdi un mois d’août en or

Après cinq saisons passées sur la Garonne, Ayoub Abdi a quitté le...

Abdi
ActualitésOmnisports

Handball : Le PSG Abdi(que) devant Ayoub

Dans le championnat français de handball, le Liqui Moly Starligue, le leader,...

Handball
ActualitésOmnisports

Handball/Mondial 2023 (Algérie – Maroc 27-28) : Le calice jusqu’à la lie!

L’équipe nationale de handball s’est inclinée pour la cinquième fois en autant...