Nous contacter

Focus

Historique Algérie-Niger : Rien que pour la coupe du monde

Publié

le

Djebbour Ghilas Algérie Niger

Pour la fenêtre des dates FIFA du mois d’octobre, l’équipe nationale de l’Algérie retrouvera au stade de Tchaker, l’équipe du Niger. Comme lors des précédentes confrontations officielles, c’est pour un ticket qualificatif à la World Cup que les deux pays s’affronteront. Le match amical de 2012, vient compléter un historique pauvre en quantité de matchs.

La première double confrontation s’est déroulée lors des éliminatoires de la coupe du monde 1982. Pour le 3ème tour qualificatif, les Verts sont tombés sur le Niger. Le match aller s’est déroulé au stade de Constantine. L’équipe du coach yougoslave Rojkov avait fait l’essentiel lors de ce match. En effet, l’Algérie gagna largement 4-0 sur des buts de Madjer (44ème min), Belloumi (46ème et 77ème) et Kourichi (53ème). La tour de contrôle des Verts venait d’ouvrir son compteur buts en sélection. Lui qui fût le premier binational à revêtir la tunique verte, 5 mois auparavant, sans jamais la quitter ni mettre sa carrière internationale entre parenthèse

Fatal pour Rojkov

Le retour au Niger ne fut pas de tout repos. Sous un soleil de plomb et une pelouse catastrophique, Fergani et ses coéquipiers perdirent 1-0. D’ailleurs, le Niger parle encore aujourd’hui de cet exploit contre les vice-champions d’Afrique de l’époque. Mais c’était insuffisant pour passer au prochain tour pour le« Mena ». L’Algérie se qualifie pour le dernier tour qui la verra s’opposer au Nigéria. C’était la revanche de la finale de la CAN 1980. Pour la petite histoire, la défaite au Niger coûtera le poste à Rojkov. Il sera remplacé par la triplette Rogov-Saâdane-Maouche.

Algérie Niger 1982

La 2ème empoignade entre les deux pays était dans le même contexte : qualification pour la grande messe du ballon rond. Cette fois ci, c’était pour la coupe du monde allemande de 2006. La double confrontation se déroula lors du premier tour de la zone africaine. Le match allé s’est disputé en octobre 2003, à Niamey. La troupe à Saâdane, de retour en pompier après les échecs de Zouba et Leekens, est revenue de son déplacement, avec la victoire (1-0).

Le but a été marqué par un jeune avant-centre de 25 ans qui venait d’avoir sa première sélection : Mansour Boutabout. Le match retour, au 5 juillet, fut qu’une formalité. Les Guerriers du désert ont atomisé le Niger 6-0. Les buts furent marqués par Boutabout (30ème, 72ème), Cherrad (15ème, 21ème), Mamouni (41ème) et Akrour (81ème). Une nouvelle équipe venait de naître avec comme capitaine, quelques mois plus tard, le sélectionneur actuel, Djamel Belmadi.

Retrouvailles amicales en 2012

Le seul match amical entre les deux formations se déroula en mai 2012, à Blida. Sous la houlette du bosniaque Vahid Halilhodzic, les Verts préparaient la CAN 2013 et les qualifications à la coupe du monde 2014. Malgré quelques incursions nigériennes, le match fut à sens unique. Les Algériens sortirent vainqueurs 3-0 (CSC de Ngounou – 33ème min, Djebbour à la 38ème et Soudani à la 82ème).

Lors de ce match, deux jeunes joueurs faisaient leurs débuts. Ils sont rentrés à la mi-temps. L’un remplaça Djebbour, l’autre Bouazza pour un passage de témoins, de générations. Ces deux joueurs formeront pendant des années l’un des duos d’attaquants le plus prolifique de l’histoire des Fennecs. En l’occurrence, Slimani et Soudani.

Slimani vs Niger

Aujourd’hui, l’Algérie mène quatre victoires à une. Elle a marqué 14 buts pour un seul encaissé. L’avantage est largement et logiquement du côté des hommes de Belmadi. Ce soir, le match va-t-il être autant déséquilibré ? Avec une dynamique de victoires et aucune défaite depuis octobre 2018, on pourrait le croire. A Mahrez et ses coéquipiers de le prouver sur le terrain. Ayant commencé contre le Niger avec les Verts, Islam Slimani pourrait battre le record des buts marqués en sélection, contre ce même adversaire. Il n’est plus qu’à une seule longueur de Tasfaout (si on ne compte pas son but en A’ contre la Mauritanie).

Emission Web





Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.