Nous contacter

Equipe Nationale

Historique Algérie-Ouganda : c’est l’Ouganda qui mène à Kampala

Publié

le

Algérie Ouganda

Ce 10 juin 2024, l’équipe nationale d’Algérie de football se déplacera à Kampala pour y affronter la nation locale, l’Ouganda. Bien que les Verts mènent largement au nombre de victoires sur l’ensemble des oppositions, entre les 2 pays, il est à noter qu’en déplacement, ce sont Les Grues (The Cranes) qui ont gagnés le plus de fois, sur leur terrain. Voyons cela en détails.

S’il y a eu en tout 13 matchs entre l’Algérie et l’Ouganda, cinq d’entre eux se sont déroulés dans la capitale ougandaise, Kampala : un match amical et 4 officiels.

A domicile, un (presque) sans faute pour Les Grues

Depuis 1968, les Fennecs se sont déplacé à 4 reprises en Ouganda pour des qualifications de Coupe d’Afrique des Nations (1974, 1996, 2000 et 2023). Les Ougandais ont réussirent à sortir victorieux à 2 reprises sur 3 matchs (1974 et 2000). Il fallait attendre 2023 et la culture de la gagne à l’extérieur, de Djamel Belmadi pour voir les joueurs algériens revenir avec un résultat positif du pays des grands lacs. En effet, lors de la qualification pour la CAN 2023, en juin 2023, grâce à 2 buts, en contre, d’Amoura, les coéquipiers de Mahrez battent l’Ouganda 2-1.

Avant cela, en 1973, les hommes de Said Amara avaient été privés de la CAN 1974 par ces mêmes Ougandais. Malgré un but de Gemouh, l’Algérie a subi une défaite 2-1 à l’extérieur et n’a pu faire qu’un match nul 1-1 (but de Hadfi), à Alger. En 1998, en pleine décennie noire, l’Algérie coachée par Nacer Sandjak, a subi le même sort à Kampala, défaite 2-1 (but de Dziri Bilel). Mais à Annaba, les Verts sortent vainqueurs 2-0 grâce à 2 buts de Merakchi. Dans une ambiance des grands soirs, les Verts se qualifient pour la CAN 2000, qui se déroula chez le binôme Ghana-Nigéria. Après un 1er tour abouti (2 nuls et 1 victoire) l’Algérie est tombée 2-1 (but de Tasfaout), contre le futur vainqueur, le Cameroun, dans un grand match des coéquipiers de Moussa Saib. Une seule fois, les 2 nations n’ont pu se départager. Sous l’ère Madjer 1, les Verts ont ramené un point du déplacement en Ouganda (1-1, but de Tasfaout), pour le compte des éliminatoires de la CAN 1996.

En 1983, lors des qualifications des J.O 84 de Los Angeles, les Ougandais ont offert un grand spectacle à leurs supporters. Contre « les hommes de Gijon », l’Ouganda a inscrit 4 buts à Drid et en encaissant qu’un seul de Yahi. Un but très important puisque l’Algérie a pris le dessus sur l’Ouganda, au match retour, à Alger, sur le score de trois buts à zéro. Madjer avait ouvert le score sur penalty, Bensaoula a doublé la mise avant que Ali Benchikh n’inscrive le but libérateur. Grace au but à l’extérieur de l’ancienne gloire du CRB, Hocine Yahi, l’Algérie passe au 2ème tour où elle se débarrassa de la Libye. Au 3ème tour, les coéquipiers de Belloumi sont éliminés par l’Egypte. Après un match nul à Alger, 1-1 (but de Bensaoula), les Verts sont battus 1-0 au Caire. Ils ne verront pas les USA.

L’Algérie, intraitable à domicile :

Les deux adversaires se sont affrontés à 5 reprises en Algérie. Les joueurs Algériens sont sortis vainqueurs à 3 reprises et 2 égalités. L’Ouganda n’a jamais gagné en terre algérienne. Ils ont même encaissé la bagatelle de 9 buts et en inscrivant seulement 2. La dernière rencontre a eu lieu à Alger. Dans un stade du 5 juillet qui sonnait vide, les hommes de Djamel Belmadi sont venus à bout difficilement d’une Ouganda qui était là pour le match nul. Après l’ouverture du score par Mandi, Zeghba arrêta un pénalty, avant que Belaili, dans un numéro de soliste, transperce toute la défense adverse et ajoute le second but pour son équipe. Les Verts l’emportent 2-0 grâce à un Belaili en feu.

En amical, avantage à l’Algérie

Les deux formations se sont affrontées à deux reprises en match amical. La première fois, à Annaba, en 2002, match nul 1-1. Un an après, pour se préparer aux qualifications de la CAN 2004, les champions d’Afrique 2019 ont ramené une belle victoire de Kampala, 1-0, un but de l’ancien usmiste, Amar Ammour. Donc une victoire et un match nul pour l’Algérie en 2 rencontres.

Au total, il y a eu 13 matchs. Les Verts mènent 6 victoires à 3 contre l’Ouganda (et 4 nuls). Mais attention, les 3 victoires ougandaises ont toutes eu lieu à Kampala. Cela dénote des difficultés à ce que les Fennecs reviennent avec un bon résultat du sud-est de l’Afrique. En plus des doutes actuels qui rongent le mental algérien, cette perspective d’un match très difficile qui attend les protégés de Vladimir Petkovic, ne doit pas faire oublier que les 2 derniers matchs joués à Kampala se sont finis sur des victoires algériennes (2002 et 2023). Alors comme on dit, jamais 2 sans 3 ? Inchallah !

Ouganda-Algérie : Un brassard, deux candidats

Fateh Le Coach, pour la Gazette Du Fennec

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.