Ayant rejoint l’AS Roma cet été suite à la fin de son contrat avec l’Olympique Lyonnais, l’international algérien Houssem Aouar comptait bien relancer sa carrière en Italie. En effet, totalement mis de côté par les différents coach des Gones, le Fennec était à la recherche de nouvelles sensations. Trois mois après le début de saison, il est temps de faire un bilan sur son cas.
L’arrivée d’Aouar au sein du club italien en début de mercato a été l’un des transferts les plus remarquables du côté algérien. Le milieu de terrain de 25 ans, formé et ayant évolué à l’Olympique Lyonnais depuis 2015, avait enfin quitté sa zone de confort pour rejoindre un autre club dans un tout autre championnat que la Ligue 1 UberEats. C’est donc un pari risqué, mais très ambitieux que s’est lancé le joueur algérien en rejoignant les Romains.
Lors de la pré-saison, Houssem Aouar semblait enfin libéré de ses chaînes. Très inspiré lors des entraînements et des matchs amicaux du club, le Fennec avait tapé dans l’œil des amoureux du club italien. Sa connexion avec un certain Paulo Dybala était entre-autres très impressionnante, rendant impatients ses supporters pour le début de saison. Aouar est devenu le nouvel ambassadeur de l’Algérie en Italie, ainsi que le joueur à suivre en Serie A avant le retour de Yacine Adli et durant la convalescence d’Ismaël Bennacer suite à sa blessure.
Ses débuts en championnat ont néanmoins laissé les amateurs de football italien assez mitigés. Une lésion musculaire à la jambe survenue au début du mois de septembre a contraint Aouar de rester sur le banc durant plusieurs matchs, et l’a même fait louper la date FIFA du mois de septembre, ce qui n’arrangeait clairement pas ses affaires. L’Algérien avait petit à petit perdu en intérêt pour le coach José Mourinho, qui en a fait le troisième choix au milieu de terrain de sa formation.
La “transformation” est en cours
The Special One sait toutefois reconnaître le potentiel d’un joueur, et dans le but de le pousser vers l’avant, le technicien portugais a secoué Aouar à maintes reprises, et lui a donné plusieurs chances pour montrer de quoi il est capable. La semaine dernière, lors de la réception de Slavia Prague, l’ancien entraîneur du Real Madrid avait admis que l’international algérien se transformait, et commençait petit à petit à comprendre la philosophie de l’équipe. “Nous sommes une équipe qui a besoin que tout le monde participe au pressing de manière importante, et ce n’est pas un joueur de grande intensité, il a toujours été un créateur, un meneur de jeu et maintenant il se transforme”, avait confié Mourinho.
Ce dimanche, titulaire pour affronter l’US Lecce d’Ahmed Touba et ayant participé à la victoire des siens (2-1) pour la 11ème journée du championnat, Aouar a été bon globalement, sans pour autant être exceptionnel comme la semaine dernière. Après 73 minutes sur le terrain, malgré un match très intéressant, le manque de certains mécanismes pouvait se faire ressentir. Le Dz doit donc encore beaucoup travaillé sur sa régularité s’il veut s’imposer en club, voire devenir un indiscutable de la formation.
Après 616 minutes de temps de jeu en 12 apparitions cette saison, ainsi que deux buts marqués avec le club de la Louve, le niveau de Houssem Aouar est semblable à de véritables montagnes russes. Tantôt très bons, parfois moins brillant, le Fennec nous pousse à nous demander chaque semaine : “Quel Houssem Aouar aurons-nous cette fois” ? L’optimisme est toutefois de mise en témoigne l’accolade chaleureuse que lui a accordé l’emblématique mais énigmatique José Mourinho.
Jose Mourinho et Houssem Aouar après la sortie du joueur : https://t.co/QQhGysVN8H
— 𝗔𝗿𝗼𝗯𝗮𝘀𝗲𝗗𝘇𝗮𝗶𝗿 🇩🇿💫 (@arobasedzair2) November 5, 2023