L’ancien sélectionneur de la Palestine, Noureddine Ould Ali, pourrait, selon nos informations, arriver à la tête de la barre technique de l’équipe olympique algérienne. Cette dernière, qui prendra part aux qualifications pour la prochaine CAN U23 en septembre prochain, n’a toujours pas effectué le moindre stage de préparation.
Passé par le CS Constantine, l’USM Alger et le MC Alger en tant qu’adjoint, Noureddine Ould Ali a également été recruteur pour l’AS Saint-Étienne. Récemment sélectionneur de la Palestine (2018 à 2021), le natif de Bab El Oued a notamment participé à la Coupe d’Asie 2019 avec les Lions de Canaan, se faisant éliminer dès le premier tour.
Course contre la montre
Selon nos informations, le profil du technicien de 49 ans plait beaucoup au sein de la FAF et ce dernier pourrait être nommé dans les jours voire les semaines à venir. Il faut dire que le temps presse pour la sélection U23 (génération 2001-2002) puisque le premier tour de qualification à la prochaine Coupe d’Afrique des nations se déroulera en septembre prochain. Alors qu’ils n’ont seulement que deux stages de préparation en vue (mars et juin 2022) et bien qu’une liste élargie de joueurs locaux et binationaux ait été effectuée, les coéquipiers de Mohamed Islam Belkhir, Merouane Zerrouki ou encore Massinissa Oufella ne se sont plus réunis en sélection depuis le mois de janvier 2020 et un tournoi UNAF U20 très décevant en Tunisie (deux défaites et un nul).
Après l’échec cuisant en 2019 avec la génération El Melali, Tougai, Boudaoui ou encore Zorgane, la FAF ne semble pas retenir la leçon et tarde encore à mettre en place un staff technique afin de se préparer au mieux pour la prochaine échéance continentale de cette catégorie. Une CAN U23 en novembre 2023 (pays hôte pas encore désigné) qui, on le rappelle, qualifie les finalistes et le troisième pour les Jeux Olympiques 2024 à Paris. Ces derniers n’ont vu les Fennecs y figurer qu’à deux reprises, en 1980 à Moscou (quart de finale) et en 2016 au Brésil (phase de groupes). Nous reviendrons plus en détails, dans un prochain article, sur les perpétuels dysfonctionnements au sein des sélections de jeunes.