Nous contacter

Entretien Exclusif

Karim Mokeddem : « Venir du monde amateur, une force pour moi »

Publié

le

Karim Mokeddem

Invité de l’émission C’est Vous l’Expert ce lundi, l’actuel entraîneur de Bourg en Bresse Péronnas, Karim Mokeddem nous a présenté son parcours et ses différentes ambitions aussi bien personnelles qu’avec le club auvergnat.



Après avoir notamment fait monter Lyon-la-Duchère en National, Karim Mokeddem s’est engagé à l’été 2019 avec Bourg-en-Bresse Péronnas, toujours au sein de la troisième division française. Tout récemment diplomé du BEPF (Brevet d’Entraîneur Professionnel de Football), le franco-algérien, originaire de Lyon, ambitionne d’aller encore plus haut. Pour preuve, le club bressan est toujours en course pour la montée en Ligue 2 et ce, à seulement neuf journées de la fin.

Du monde amateur à l’échelon professionnel

Natif de Lyon, Karim Mokeddem a commencé le football dans son quartier pour ensuite devenir entraîneur assez jeune. « J’ai commencé à jouer au football comme en Algérie, dans le club de mon quartier, nous avons eu de bons résultats et il a fallu que j’obtienne des diplômes pour encadrer l’équipe. Je suis passé de l’autre côté de la barrière à 28 ans, venir du monde amateur a été une force pour moi ». Sa carrière de coach débute au FC Vénissieux, mythique club de la banlieue lyonnaise, puis se poursuivra ensuite à Lyon-la-Duchère où le quadragénaire réalisera de bons résultats. En effet, en 5 ans et demi passés au club, le franco-algérien hissera son équipe en National (troisième division française) et lui permettra également d’atteindre le stade des 1/8èmes de finale en Coupe de France.

Karim Mokeddem

Karim Mokeddem lors de son passage à Lyon-la-Duchère (2014-2019)

C’est donc tout naturellement que sa nomination à Bourg-en-Bresse Péronnas arrive en juillet 2019. « Je suis très heureux dans ce nouveau club, on m’a laissé le soin de réaliser le recrutement des joueurs afin que je puisse mettre en place mes idées de jeu ». Malgré un début de saison difficile, cela va s’avérer payant puisque les Bleu et Blanc sont actuellement à quatre points de la place de barragiste pour l’accession en Ligue 2. En tout cas, le coach reste optimiste et déterminé. « On ambitionne de monter en Ligue 2 cette saison. On va tout faire pour, si on peut y aller cette année, il faut y aller cette année ».

Un coach ambitieux

« Accéder et obtenir le BEPF était déjà fantastique pour moi mais je ne me fixe aucune limite »

Celui qui a fait les beaux jours de Lyon-la-Duchère arrive donc à Bourg-en-Bresse, dans un club qui a déjà connu la Ligue 2, il y a tout juste deux ans. C’est donc une certaine évolution pour le natif de Lyon qui ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. « Accéder au BEPF était déjà fantastique pour moi. Je ne me fixe pas de limites, mais sans brûler les étapes, aujourd’hui je suis en National, si demain j’entraîne en Ligue 2 c’est bien puis ensuite pourquoi pas aller plus haut mais surtout ne pas brûler les étapes ». Une ambition sans limite certes, mais en gardant la tête sur les épaules.

Karim Mokeddem

Karim Mokeddem après la défaite en coupe de France de Bourg en Bresse Péronnas face à l’OL (0-7)

Entraîneur professionnel, mais avant tout supporter de l’EN

« Je regarde tous les matchs avec un œil de coach sauf les matchs de l’Algérie que je regarde avec l’œil du supporter »

Concernant ses idées de jeu et ses inspirations footballistiques, Mokeddem est un grand fan du jeu de possession et c’est ce qu’il veut inculquer à ses joueurs. « C’est important de bien jouer au football. Je veux transmettre un véritable projet de jeu à mes joueurs afin qu’ils puissent construire leurs victoires. J’aime beaucoup le jeu pratiqué par des coachs comme Guardiola, Bielsa mais aussi Coco (Jean-Claude) Suaudeau lorsqu’il était entraîneur du FC Nantes ».

Enfin, après nous avoir déclaré être originaire de Remchi (wilaya de Tlemcen), Karim Mokeddem s’est exprimé sur son lien particulier avec l’équipe nationale algérienne et n’oublie pas, d’ailleurs, de féliciter le travail de son homologue, Djamel Belmadi. « Je regarde chaque match avec mon œil de coach sauf les matchs de l’EN algérienne que je regarde avec un œil de supporter. On reste avant tout pro-Algérien et on souhaite à tout prix qu’ils gagnent. Djamel Belmadi fait un travail fantastique, son management et sa manière de faire jouer l’équipe, c’est magnifique. On dit souvent que l’on a une belle génération mais il a le mérite de bien faire jouer cette génération ». Une réussite que l’on espère, toute aussi grande pour l’actuel coach de Bourg Péronnas.

 

Publicité
Cliquez pour commenter




SUR FACEBOOK

APPLICATION MOBILE

Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.