Accueil Focus Décryptage Islam Slimani, made for Europe
DécryptageFocus

Islam Slimani, made for Europe

Partager
Slimani les parcours
Partager

Il a découvert l’Europe en août 2013 en rejoignant le Sporting CP en provenance du CR Belouizdad pour 300.000 euros. Depuis, Islam Slimani n’a plus voulu quitter le Vieux Continent. Tout n’a pas été facile. Mais l’Algérien a toujours réussi à maintenir la barre des ambitions élevée. A 34 ans, âge auquel nombreux joueurs préfèrent achever leur parabole dans un championnat du Golfe pour s’assurer une retraite dorée, le goleador Dz préfère se nourrir des défis avant les euros et les dollars. Une mentalité de challenger qui est pour beaucoup dans une carrière pour le moins exemplaire.

C’est au Stade Brestois 29, aux côtés de Youcef Belaïli et Haris Belkebla, que Slimani va jouer pour une saison au minimum. Il y a neuf ans, Michel Der Zakarian, alors entraîneur du FC Nantes et qui exerce actuellement sur le banc finistérien, était séduit par le buteur historique des Verts qu’il a découverts sous la coupe de Vahid Halilhodzic qui lui a donné sa chance. L’ancien Belouizdadi était même proche de signer chez les Canaris. C’était avant que les Lisboètes ne le chipent. C’était le destin.

Local le plus cher de l’histoire

Slimani sporting leicester

Ce dernier réunira finalement les deux en Bretagne. L’intérêt de l’entraîneur n’a pas vraiment changé malgré le défilement des années. Et cela donne un aperçu concret sur ce qu’a été le parcours de SuperSlim en matière de constance en dépit de quelques escales compliquées depuis son départ, en 2017, du Portugal vers la Premier League où il avait rejoint Leicester City fraîchement sacré champion d’Angleterre.

Les Foxes n’avaient pas hésité à mettre 31 millions d’euros pour s’offrir ses services. C’était tout simplement le 5e joueur africain le plus cher de l’histoire à cette période. Le boom des prix sur le marché n’avait pas encore lieu. Et il est à ce jour le footballeur local qui a l’indemnité de transfert la plus élevée. Derrière lui, on retrouve Ramy Bensebaïni loin derrière lui avec 8 millions d’euros pour signer au Borussia Mönchengladbach suivi de Hicham Boudaoui et les 4 millions d’euros déboursés par l’OGC Nice pour le recruter.

Jadim et Belmadi, arrivées au bon moment

Belmadi jardim

Dans tout cela, il y a une exception non négligeable : Slimani est le produit d’une ère du football algérien où la formation et l’encadrement n’étaient pas aucunement en place. C’est toujours le cas. Mais que ce soit les Atal, Zorgane, Bensebaïni, Boudaoui… etc qui ont eu un certain “suivi” pour pouvoir s’exporter de l’autre côté de la rive. Un privilège qu’Islam n’a pas eu. La différence était certainement sa mentalité et son caractère qui l’ont aidé à survivre dans un univers footballistique impitoyable. On se souvient de ces moments compliqués à Leicester puis Newcastle et surtout Fenerbahçe où il a été carrément placardisé.

Dans la foulée, il s’est ressuscité du côté de l’AS Monaco en livrant une saison (sabrée à cause du Coronavirus) de rêves. Il a inscrit 9 buts et délivré 8 passes décisives en 19 apparitions. C’était tout simplement impressionnant. Ce passage, bien que bref, en Principauté a été rendu possible par le coach Leonardo Jardim qui a décidé de l’enrôler car convaincu de ses qualités pour l’avoir connu au Sporting CP.

Le crédit inouï du but historique face à la Russie

Slimani double photo

La carrière de Slimani, il la doit aussi à certains hommes qu’il a trouvés sur son chemin. Parmi eux, il y a Djamel Belmadi qui l’avait pris pour la CAN-2019 alors qu’il n’était pas franchement compétitif et mangeait son pain noir du côté de la Turquie comme cité plus haut. C’était le l’instance “brin de chance” nécessaire en carrière. Et il doit ça à sa faculté à nouer les liens.

En effet, le natif d’Aïn Benian est, de l’avis de ceux qui le connaissent, très attachant et se fond dans le groupe sans faire d’histoires. En outre, il a ce statut d’auteur du but de la qualification au second tour de la Coupe du Monde 2014 au Brésil avec une magnifique tête contre la Russie. Un crédit qui lui a valu une certaine indulgence dans les trous qu’il a traversés par moments.

Priorités : Rester pro et compétitif

 

slimani frederi

Pour rebondir sur le sportif, on ne peut pas nier que ses performances monégasques ont facilité son arrivée à l’Olympique Lyonnais où il était resté une année sans avoir beaucoup de temps de jeu. S’en suivra son retour chez les Lisboètes. Après ses tensions avec Ruben Amorim, chef de la barre technique, il aura fait bonne figure en montrant le professionnalisme qui était la clé de sa longévité européenne.

Il quittera les Lions sans faire de vagues et laissant son image intact auprès des supporters. Son agent Federico Pastorello, qui a lui aussi était un facteur déterminant dans ses destinations qualitatives, parviendra à lui garantir au moins une autre saison dans une l’une des cinq ligues majeurs de la zone UEFA. Récemment, le goleador des Fennecs a déclaré en juin dernier que « malgré mes 33 ans, je me sens toujours capable d’apporter un plus à l’équipe nationale. L’âge n’est finalement qu’un chiffre, comme en témoignent certains joueurs qui dépassent les 40 ans et qui continuent à évoluer au plus haut niveau, et dans les plus grands championnats du monde. En tout cas, personnellement, je ne songe pas encore à arrêter ».

En posant les valises chez le SB 29, il confirme ses paroles. Pour cela, il a accepté de gagner moins d’argent. Son salaire a été revu significativement à la baisse. Quant à sa détermination de prouver qu’il est un footballeur à part, elle semble intacte. Et cela ne peut que forcer le respect.

Partager
Related Articles
Amir Abdou
ActualitésAfrique

Mauritanie : Amir Abdou, le crédit du fait d’arme face à l’Algérie consommé

Amir Abdou (52 ans) et l’équipe nationale de la Mauritanie, c’est fini!...

Belaili ES Tunis
FennecVideos

Ben Guardane-ES Tunis (1-1) : Belaili buteur sur coup franc indirect

Lors du match opposant Ben Guardane à l’ES Tunis (1-1), Youcef Belaili...

Rayan Cherki reste encore loin de la sélection algérienne/ Loic Cousin/Icon Sport
Equipe NationaleSélection A

Info LGDF/Rayan Cherki – Algérie : Statuquo et ultimatum

Rayan Cherki est toujours considéré comme un talent prometteur en France. A...

petkovic adjoint neghiz brahim scaled
Equipe NationaleSélection A

Elim. Coupe du Monde 2026 : Petkovic aura un élément perturbateur pour mars !

Après avoir validé, tout en maîtrise, sa présence à la CAN, l’équipe...