Les Jeux sportifs arabes Algérie 2023 débutent cette semaine et le Haut comité d’organisation a dévoilé, ce dimanche, la carte géographique de la compétition avec une répartition des disciplines sur 5 villes du pays. Pas moins de 3 500 athlètes représentants 22 pays sont attendus.
Des cinq villes retenues pour l’événement, Alger, la capitale, s’octroie la part du lion avec treize disciplines abritées, parmi lesquelles on peut citer le football, le basketball (3×3), le volley-ball, l’escrime, le judo, la boxe, la lutte ou encore l’haltérophilie. Ceci en plus des cérémonies d’ouverture et de clôture.
Pour sa part, Oran abritera les épreuves d’athlétisme, la natation, la pétanque, la gymnastique, entre autres, alors que la ville d’Annaba accueillera une partie du tournoi de football avec le groupe «A», composé de l’Algérie, Oman, le Liban et le Soudan. A Constantine, outre les matches de football du groupe «B», la ville des ponts suspendu abritera également le tournoi de jeu d’échecs, alors qu’à Tipaza, les amateurs de sport pourront suivre les courses de cyclisme et les matches de tennis de table.
Bachir Sid Azara en porte-drapeau
5 villes accueilleront la 15ème édition des jeux arabes, Alger (13 disciplines), Oran (4 disciplines), Constantine (1 discipline), Annaba (1discipline), et Tipaza (02 disciplines) 3 500 athlètes représentants 22 pays participeront à cet événement. Les cérémonies d’ouverture et de clôture sont prévues au stade olympique 5 juillet OCO Dely Brahim. Notons que le lutteur Bachir Sid Azara a été désigné porte drapeau de la délégation algérienne. Il sera accompagné par une athlète féminine de la sélection de volley-ball.
Les 20 disciplines incluses dans le programme de ces jeux sont : sports de force, football, handball, volleyball (harcha et Cheraga), basketball (3×3) stade Ouaguenouni, cyclisme, gymnastique, boxe, (hommes seulement), haltérophilie (poids olympiques et 5 compteurs), natation, tennis de table, Aviron, voile (nouveau port plaisance sablettes), badminton, Breaking (hommes uniquement), karaté, échecs et boules ainsi que le handisport (02 disciplines).