Les Jeux Méditerranées (JM) sont pour bientôt à Oran. Et c’est pourquoi le Comité international des jeux méditerranéens (CIJM) multiplie les ses efforts pour assurer une très bonne organisation de ces joutes régionales d’importance dans le bassin méditerranéen.
C’est ainsi que le CIJM a d’ailleurs programmé, sa réunion ordinaire, ce week-end. Et c’est ce qui explique pourquoi plusieurs membres du CIJM sont déjà à pied d’œuvre dans la capitale de l’Ouest du pays, alors que le reste, à sa tête le président de cette instance, l’Italien Davide Tizzano, est attendu pour ce jeudi.
Là, il y a lieu de préciser que c’est la première fois que le CIJM, qui compte dans son bureau exécutif le président du Comité olympique et sportif algérien (COA), Abderrahmane Hammad, se réunit loin de son siège à Athènes depuis l’élection de son nouveau président et ses nouveaux membres en octobre dernier. Ce week-end donc les responsables de 12 commissions spécialisées du Comité d’organisation local des JM sont chargés de faire des exposés liés à l’état d’avancement des préparatifs des JM, “chacun selon son domaine”.
Encore faut-il rappeler qu’il y a quelques semaines, le président du CIJM, accompagné de son secrétaire général, le Grec Iakovos Philippoussis avait effectué une visite de travail à Oran au terme de laquelle le premier responsable de l’instance sportive méditerranéenne s’était dit “très satisfait” de l’évolution des préparatifs en prévision de la prochaine édition des JM. D’ailleurs il s’est même montré optimiste quant aux capacités de l’Algérie de rendre ”une très belle copie” lors de la prochaine messe méditerranéenne.
Mieux encore, il est très important de signaler que le patron du CIJM, qui avait visité plusieurs équipements sportifs et hôteliers retenus pour le rendez-vous sportif régional, a été également reçu à Alger par le Premier ministre Aïmen Benabderrahmane. Au cours de cette audience, le dirigeant italien “a fait part de son soulagement quant à la cadence des travaux dans les infrastructures sportives qui doivent s’achever dans les prochains jours, outre la maîtrise des différents aspects d’organisation, ce qui confirme la réussite prévue de cette manifestation sportive”, selon un communiqué des services du Premier ministre publié au terme de cette audience, rappelle-t-on.
Enfin, il y a lieu de rappeler que la 10e édition des JM, un évènement que l’Algérie abrite pour la deuxième fois de son histoire après avoir accueilli à Alger la 7e édition en 1975, est prévue du 25 juin au 6 juillet 2022.