Nous contacter

#Team DZ

Joueur UEFA de l’année : Mahrez lésé ?

Publié

le

mahrez avec ballon defaite

Ce jeudi, l’UEFA a communiqué les 3 finalistes pour remporter le titre du joueur européen de l’année 2021. Il s’agit de N’Golo Kanté (Chelsea/France), Kevin De Bruyne (Manchester City/Belgique) et Jorginho (Chelsea/Italie). Parmi les 7 noms qui complètent le top 10, on trouve des joueurs comme Raheem Sterling (Manchester City/Angleterre) et Gianluigi Donnarumma (Milan AC/Italie) mais pas Riyad Mahrez. Et c’est quelque peu surprenant.

Compte tenu de ce qu’il a montré avec Manchester City, notamment en Ligue des Champions UEFA et sa contribution dans le sacre en Premier League, on peut penser que l’Algérien a été lésé. C’est tout de même grâce à lui que les Citizens ont pu rejoindre la finale de C1 pour la première fois de leur histoire.

Le Fennec a notamment été décisif dans 5 des 6 derniers matchs de la phase à élimination directe de la prestigieuse compétition interclubs avec une copie de 2 passes décisives et 4 buts dont 3 sur la double-confrontation avec le Paris Saint-Germain en demi-finale. Certes, il est resté muet pour la finale contre Chelsea, mais cela ne pouvait pas conférer de négliger ses performances globale dans le tournoi européen.

L’EURO-2020 a pesé

Par ailleurs, en championnat d’Angleterre, l’ancien sociétaire de Leicester City a inscrit 9 pions et fait 6 offrandes en 27 apparitions sur les 38 journées. Après avoir assuré le titre, Pep Guardiola faisait tourner considérablement, ce qui explique que le Vert ait fait l’impasse sur 11 rencontres à l’approche de la finale de la Ligue des Champions. Clairement, le Dz méritait au moins d’être dans le « Top 10 » de l’UEFA sachant que Sterling a fait une saison en demi teinte.

Néanmoins, on pourrait croire que le Championnat d’Europe des nations (EURO-2020) a fait pencher la balance pour l’Anglais. Cela explique aussi la présence du portier italien Donnarumma. On recense aussi le nom de Lionel Messi qui n’a pas eu un parcours brillant avec le FC Barcelone en LDC (mais bon, c’est Messi quand-même et il n’y a pas débat). En considérant ce critère, le joueur de Chelsea Jorginho part favori pour succéder à Robert Lewandowski au palmarès sachant que l’Italie a remporté l’EURO.

Emission Web





Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.