Nous contacter

A La Une

Le Journal de la CAN 2023 (Épisode 2) : Le Nigéria et l’Egypte en souffrance, le Ghana au tapis

Publié

le

CAN 2023

Deuxième jour de compétition dans cette CAN 2023 avec 3 affiches au programme. Le Nigéria défiait la Guinée Equatoriale. Place également aux rencontres du groupe B avec l’entrée en lice de l’Egypte et du Ghana respectivement face à la Mozambique et au Cap vert. Résumé de cette journée dans le deuxième épisode du journal de la CAN.

Nigéria 1-1 Guinée Équatoriale  : Les Super Eagles sauvent les meubles

Entre un sélectionneur contesté et une entame de qualification pour la Coupe du monde 2026 manqué, de nombreuses incertitudes planaient sur les Super Eagles à l’aube de la compétition. La rencontre du jour ne va en rien les rassurer puisqu’ils sont tombés sur une Guinée Équatoriale très accrocheuse dans la lignée de sa dernière CAN. Dominateurs, les joueurs de José Peseiro ont été surpris par l’ouverture du score de Iban Salvador, bien servi par José Machi (0-1 :36’). Heureusement les Nigérians ont répondu dans la foulée en égalisant par l’inévitable Victor Osimhen (1-1 :38’). Lors du second acte, les Super Eagles n’arriveront pas à prendre la mesure de leurs adversaires malgré de nombreuses situations comme celle de Zaidu Sanusi (53e), Ola Aina (65e) ou encore Osimhen (75’) qui ont échoué tour à tour sur l’excellent Ngua, auteur d’une excellente prestation. C’est donc avec un résultat décevant que le Nigéria ira défier le pays hôte tandis que le Nzalang Nacional tentera de bonifier ce point face à la Guinée Bissau.

Égypte 2–2 Mozambique : Les Mambas proches d’un énorme exploit

Finaliste malheureux lors de la dernière édition au Cameroun, les Pharaons ont la volonté de remporter une nouvelle CAN 14 ans après son dernier sacre en Angola. Emmené par l’étincelant Mohamed Salah, l’Egypte pensait avoir fait le plus dur en ouvrant rapidement la marque par l’intermédiaire de Mostafa Mohammed (1-0 :2’). Le buteur du FC Nantes aurait pu même s’offrir un doublé si sa tentative n’avait pas été stoppée par Siluane, le dernier rempart mozambicain (9’). C’était sans compter sur la détermination des hommes de Chiquinho Condé qui renversent la vapeur en deux minutes d’abord sur une tête de Quembo (1-1 : 54’) avant que Bauque crucifie El Shenawy d’un plat du pied donnant l’avantage aux Mambas (1-2 : 56’). Sonnés par ce scenario inattendu, les Pharaons se précipitèrent pour revenir à la marque avec un cruel manque de précision dans la zone de vérité. Finalement les Egyptiens sauveront les meubles au bout du temps additionnel sur un pénalty de Mohamed Salah consécutif à une faute de Macandza sur Mostafa Mohammed (2-2 :90+6’). Frustrant pour la Mozambique qui pensait tenir son 1er succès en phase finale tandis que l’Egypte ne s’attendait pas à une telle opposition et devra rattraper les points perdus face à un Ghana également mis en difficulté aujourd’hui.

Ghana 1–2 Cap vert : Les Requins croquent le Ghana

Piteusement éliminé dès le premier tour au Cameroun, c’est avec une soif de revanche que les Blacks Stars souhaitaient entamer la compétition. Malheureusement pour eux, le Cap Vert ne l’entendait pas de cette oreille. En effet, les joueurs de Bubista vont rapidement se montrer dangereux et être récompensé par l’ouverture du score de Monteiro qui profite de la passivité de la défense Ghanéene (0-1 : 15’). Le Ghana réagit mais le but de Ashimeru est refusé par la VAR (35’). En seconde période, les Ghanéens reviennent avec de meilleures intentions et sont logiquement récompensés par l’égalisation de la tête de Djiku (1-1 :56’). Plus tranchants dans la dernière demi-heure, les Requins se sont procurés les meilleures situations par l’intermédiaire de Bebe (65’,70’) ou encore Cabral (85’) qui met à contribution Ofori, le gardien Ghanéen. Alors qu’on s’acheminait sur un score de parité, Garry Rodrigues, fraichement entré en jeu, va profiter d’une mésentente dans la défense du Ghana pour crucifier Ofori et donner la victoire aux Requins (1-2 : 90+3’). Un dénouement heureux mais logique au vu de la physionomie du match. Le Cap Vert prend donc le fauteuil de leader tandis que les Blacks Stars n’auront pas le droit à l’erreur face à l’Egypte sous peine de revivre une nouvelle sortie de route précoce.

Une journée difficile qui aura vu les favoris sur le papier souffrir sur le rectangle vert, les autres ténors du continent sont donc prévenus, il n’y aura aucun match simple lors de cette CAN.

Programme du Lundi 15 janvier:

Groupe C

Sénégal – Gambie (14h)
Cameroun – Guinée (17h

Groupe D

Algérie – Angola (20H)

Youcef KHALOUA

Cliquez pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.