Nous contacter

Décryptage

Ligue 1 algérienne/clubs : Contrats faramineux et joueurs surannés

Publié

le

Mercato DZ

En Ligue 1 algérienne la mode est à l’achat compulsif d’anciens joueurs qui ont fait leur passage chez les Verts. On ne sait pas en quoi cela consiste, une chose est certaine ce n’est pas pour contribuer au développement du championnat local. 

Personne n’est contre la venue d’anciens joueurs de l’EN au sein du championnat local mais quand celle-ci se fait avec des salaires deux fois plus élevés que ce qu’ils touchaient dans leurs anciens clubs cela devient logiquement problématique. Les dirigeants des clubs algériens continuent de dépenser sans compter mettant la formation et les jeunes comme le dernier de leurs soucis. La formation est l’essence même du football et tant que certains clubs continueront à se voiler la face sur celle-ci, les équipes nationales jeunes prendront des leçons footballistiques. En exemple les U23 battus par les jeunes U19 saoudiens lors des Jeux arabes qui se sont déroulés en Algérie. Cela a montré une nouvelle fois la défection de l’Algérie dans la formation.

MC Alger : Dépenser sans penser

Après la signature du vétéran Djamel Benlamri jusqu’en 2025, le MC Alger vient officiellement de boucler la venue d’un autre joueur international qui compte une sélection chez les Verts. Il s’agit de Mehdi Zerkane, ancien joueur du FC Nîmes relégué en National 1. Son arrivée en tant qu’agent libre ne change pas beaucoup la donne puisque son salaire sera logiquement élevé comme celui de Djamel Benlamri. De l’argent qu’aurait pu mettre le club de la capitale pour le développement de son centre de formation. Depuis quelques années, le MC Alger dépense des sommes faramineuses sans véritables résultats. En adoptant la stratégie d’aller chercher des joueurs en fin de carrière ou qui ne donnent plus rien sur le rectangle vert, le MCA ne fait que prolonger l’échec à long terme. Qu’est-ce que Helaimia, Benkhemassa ou même Abdellaoui ont apporté à l’effectif du Doyen cette saison ? Rien.

MCA jeunes : des joueurs talentueux qui ne demandent qu’un bon encadrement

Les U18 du MC Alger encadrés par Mohamed Mekhazni ont obtenu de bons résultats cette saison avec à la clé la consécration dans le championnat U18. Les jeunes sont talentueux et ne demandent qu’un bon encadrement de la direction afin de progresser à l’avenir. L’Algérie regorge de talents footballistiques mais ces derniers passent entre les mailles du filet en l’absence de superviseurs et de dénicheurs de jeunes pépites.

Le message de Bougherra, aux oubliettes !

Si certains ont déjà oublié les déclarations de Madjid Bougherra à l’issue de la Finale du CHAN-2023, compétition qui s’est déroulée en Algérie le mois de janvier dernier, il est de notre devoir de vous le rappeler. La défaite fût amère et elle le sera à l’avenir si les choses ne changent pas. Tout le monde avance, qu’attendons-nous pour en faire autant ? L’inexistence de vrais centres de formation à l’image du Paradou AC a été, est et sera l’échec de notre de football, hier, aujourd’hui et demain. Rappelez-vous, Madjid Bougherra avait déclaré à l’issue de la Finale perdue face au Sénégal : “Nous sommes des sélectionneurs, pas des formateurs. Ça résume ces deux années à la tête de la sélection. Notre pays a besoin de centres de formation. Les clubs doivent suivre l’exemple du Paradou.” Un message qui n’a décidément pas trouvé écho.

Centres de formation : les clubs ont tout à gagner 

Aujourd’hui, au lieu de dépenser des sommes sur des joueurs qui n’apportent rien, il serait préférable de mettre le paquet sur des centres de formations. Il est clair que le résultat ne sera pas immédiat, mais à travers les années il le sera de manière abondante. D’une part, le niveau du championnat va automatiquement hausser et dans cette optique les équipes nationales jeunes auront un large choix pour sélectionner les meilleurs pour représenter l’Algérie. Mais aussi, les clubs trouveront leur bonheur avec des résultats nettement meilleurs sur le plan continental qui permettront aux clubs d’engranger de l’argent. D’autre part, qui dit bons joueurs dit bons transferts et gros chèques, l’Europe viendra se servir à coup sûr, ils le font déjà avec le Paradou AC où les meilleurs s’envolent pour le “Vieux Continent”. Le club du Paradou AC est aujourd’hui indépendant grâce à son travail de formation. Preuve à l’appui, on n’a jamais entendu un dirigeant du PAC se plaindre des autorités locales ou des pouvoirs publics pour n’avoir pas bénéficié de subventions.

Messieurs les dirigeants, la balle est dans votre camp !

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.