Accueil Actualités Ligue 1 Mobilis : Vers un quota réduit pour les étrangers
ActualitésChampionnat

Ligue 1 Mobilis : Vers un quota réduit pour les étrangers

Partager
Ligue 1
Ligue 1
Partager

Lors d’une réunion ordinaire tenue entre les présidents de clubs et les responsables de la Fédération algérienne de football, et à laquelle a participé l’entraîneur Vladimir Petkovic, le comité technique de la FAF a exigé que le nombre de joueurs étrangers en Ligue 1 Mobilis soit réduit de cinq à quatre à partir de la saison prochaine.

Cette décision a été prise à la suite d’une étude technique effectuée par le comité technique sur les effectifs des joueurs étrangers dans le championnat algérien au cours de la saison 2024-2025.
Donc, avec cinq joueurs étrangers qualifiés pour chaque équipe, les statistiques de l’étude montrent que l’apport de ces joueurs a été négatif et désastreux. Il n’y a qu’à voir que les différents staffs techniques n’ont pas utilisé ces joueurs d’une manière régulière. Voir que des spécialistes ne comptent pas sur des joueurs étrangers après les avoir essayés est une donnée qu’il faut très sérieusement prendre en considération.

C’est ainsi que la commission a recommandé de réduire ce nombre de joueurs étrangers de cinq à quatre à partir de la saison prochaine. Mais, pour ce faire, il va falloir assurer les conditions requises, à savoir : la ratification de cette décision par les membres de la Fédération algérienne de football, lors de leur prochaine réunion. Cité par la plateforme Win Win concernant cette décision, un membre qui a voulu garder l’anonymat (ce qui est normal) a confié qu’« Il a été décidé de réduire le nombre de joueurs étrangers de cinq à quatre à partir de la saison 2025-2026 », avant d’expliquer que « Les clubs ayant cinq joueurs sous contrat et dont les contrats sont toujours valables peuvent conserver ces joueurs, mais ils ne peuvent pas inscrire plus de quatre joueurs par match. »

Et toujours en matière d’arguments solides, le même membre a tenu à préciser que « Cette décision était bien attendue, dans la mesure où le nombre de joueurs étrangers utilisés cette saison était très faible. Seuls trois joueurs sur les 37 inscrits au championnat jouent régulièrement, et seuls trois ont dépassé les 80 minutes de temps de jeu ». Cela explique donc, argument à l’appui, que le comité technique ait décidé d’avoir recours à la proposition de réduire le nombre de joueurs étrangers.

LIRE EGALEMENT : Ligue 1 Mobilis : Le derby algérois CRB-MCA à huis clos !

Partager
Related Articles
Ligue 1
ActualitésChampionnat

Ligue 1 Mobilis : Paqueta parti, mission podium pour l’USMA

Alors que le coach principal de l’USM Alger, Marcos Paqueta, a été...

CRB MCA
ActualitésChampionnat

Ligue 1 Mobilis : Le derby algérois CRB-MCA à huis clos !

Le prochain derby algérois de la 25e journée de la Ligue 1...

CSC
ActualitésChampionnat

Ligue 1 : La LFP modifie le calendrier des matchs du CSC

La Ligue de Football Professionnel (LFP) vient d’annoncer que des modifications sont...