Riyad Mahrez pas dans les 18 de Manchester City, c’est un fait rare. Et c’est le cas pour le grand choc du jour entre Manchester City et Liverpool pour le compte de la 8e journée de Premier League. L’Algérien, titulaire lors des 5 dernières sorties dans ce challenge, n’a pas été retenu pour la partie. Selon nos informations, il s’agit tout simplement d’un choix sportif du coach. Pas très performant depuis quelque temps non sans montrer des insuffisances sur le plan athlétique, le Fennec en profitera pour souffler avant de rejoindre l’équipe nationale pour les matchs de novembre contre le Zimbabwe.
Depuis le début de la saison, ce n’est clairement pas le Mahrez qu’on a souvent connu. Cet ailier qui prend les initiatives et très tranchant dans ses prises de balles et ses tentatives de dribbles. Malgré ses performances en demi-teinte, l’entraîneur Pep Guardiola n’a cessé de l’aligner dans le onze de départ. Surtout que le compartiment offensif des Skyblues enregistrait beaucoup d’absents à l’image de Sergio Agüero, Gabriel Jesus et Kevin De Bruyne récemment.
Les éléments qu’on a sur cette décisions sont ceux donnés par le journaliste anglais, Jack Gaughan, qui a tenu à assurer que « l’Algérien n’est ni blessé ni malade. Pep Guardiola aurait tout simplement décidé de le laisser au repos en réalisant une “rotation d’équipe”.» Les hypothèses du pépin physique ou d’une contamination au Coronavirus sont donc écartées. C’est déjà ça.
12 matchs en 6 semaines, un marathon
Conséquence : le capitaine de l’Équipe nationale a enchaîné les minutes (784 toutes épreuves réunies depuis l’entame de la séquence 2020-2021) sans trop souffler. Le tout en n’étant pas franchement décisif et impliqué directement dans les buts de son équipe avec 1 but et 1 offrande seulement. Et ça sape le moral. Certes, si l’on considère les décalages qu’il fait -par moments- grâce à ses passes, et son génie par intermittences. Mais c’est tout.
Tout cela ne pouvait pas vraiment durer. D’autant plus que, dans son poste, Bernardo Silva, Phil Foden et le nouveau venu Ferran Torres peuvent dépanner. Devant, Gabriel Jesus est de retour. Le Brésilien a même était buteur mardi dernier en Ligue des champions face à l’Olympiakos pour le 3e et dernier but du succès des siens (3-0). Une rencontre dans laquelle Mahrez a joué 69 minutes en livrant une prestation passable.
Pour ce samedi, son coach a décidé de s’en passer. Un coup d’arrêt après un total de 784 minutes cumulées sur le pré dans les trois compétitions : Premier League, EFL Cup et C1. On y ajoutera les deux rencontres disputées avec la sélection en octobre dernier. Cela fait 12 rencontres de suite disputées depuis le 27 septembre écoulé.
Plus frais pour le Zimbabwe?
Une charge que l’organisme du gaucher semble accuser. Surtout avec des vacances écourtées. La préparation d’intersaison ne semble pas être bien digérée par l’ancien sociétaire de Leicester City. Cela dit, sachant qu’il est important pour El-Khedra, le fait qu’il ait 6 jours sans match avant de débuter le stage et, éventuellement, être aligné comme titulaire le 12 novembre prochain pour l’ « acte I » face aux Zimbabwéens est, en soi, une bonne nouvelle.
Djamel Belmadi, sélectionneur de l’EN, aura besoin d’un capitaine en forme. Avec ce « break », il peut même envisager de l’utiliser 4 jours plus tard à Harare dans l’espoir que le Mancunien retrouve ses sensations parce que les Guerriers du Sahara auront besoin de lui dans ces éliminatoires de la CAN-2021 qu’ils veulent sceller au plus vite.
Riyad Mahrez has been dropped from the #ManCity squad due to “squad rotation”.
[via @Jack_Gaughan]
— City Xtra (@City_Xtra) November 8, 2020