Nous contacter

#Team DZ

Manchester City: Mahrez et le management dépréciatif de Guardiola

Publié

le

Guardiola mahrez avant

Cette saison, Riyad Mahrez a pris part à tous les matchs en UEFA Champions League. En revanche, on ne peut pas dire que Pep Guardiola l’utilise fréquemment en Premier League. D’ailleurs, lors des 7 dernières journées, il n’a été titularisé qu’une seule fois. Une gestion qui intrigue sachant que l’Algérien sera en fin de contrat dans une année.

Lors de la première partie de saison, on pensait que son entraîneur ne l’intégrait pas trop dans ses plans pour le championnat car il y avait la CAN-2021 en janvier. Avant cette compétition, le temps de jeu du Fennec était famélique dans l’épreuve domestique avec 2 titularisations seulement lors des 12 premières étapes pour 7 entrées en jeu et 3 fois où il avait suivi ses coéquipiers depuis le banc.

Après le retour d’une CAN-2021 désastreuse, Guardiola s’est mis à utiliser le capitaine de l’EN plus fréquemment. On pouvait recenser 4 titularisations lors des 6 sorties ayant suivi le rendez-vous continental. Mais voilà que le coach a décidé de se passer de Mahrez depuis le début avril.

Pour une prolongation à bas prix ?

Les chiffres sont inquiétants. Au total, c’est 137 minutes jouées sur 630 potentielles en PL pour une copie de 1 but et 1 passe décisive. Naturellement, ce management affecte ses statistiques alors qu’il était le Citizen le plus prolifique dans chacune des compétitions disputées par les Mancuniens depuis l’entame de l’exercice. D’ailleurs, le gaucher est décisif toutes les 84 minutes en Premier League avec ses 11 pions et 5 offrandes en 26 apparitions (1345 minutes).

Aussi, en LDC, il a commencé 11 des 12 tests pour un bilan de 7 réalisations et 2 assists. Là aussi, aucun de ses compères n’a de meilleurs chiffres que lui. Clairement, l’ancien pensionnaire de Leicester City était dans une bonne dynamique. Mais Guardiola est en train de le freiner. Est-ce un message pour lui signifier qu’il le conçoit comme un joueur de tournoi ? Ou c’est un message indirect pour lui faire comprendre qu’il n’est pas si indispensable que cela et qu’il devrait accepter une offre financière revue à la baisse pour le prolonger ? On ne peut rien affirmer. Mais l’intrigue est là. En tout cas, l’AC Milan bondirait sur l’occasion si la proposition des Skyblues n’est pas à la hauteur.

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.