Nous contacter

#Team DZ

Manchester City : Trois paramètres détermineront l’avenir de Mahrez

Publié

le

mahrez dos 26 city inquiet

Comme nous l’annoncions mardi, Riyad Mahrez suscite un intérêt sérieux du côté de l’Arabie saoudite. En effet, les Autorités saoudiennes, représentées par le Fond souverain (PIF), préparent un mercato XXL. Sont visés les footballeurs de première catégorie exerçant en Europe à l’instar de Karim Benzema officialisé nouvelle recrue d’Al-Ittihad. Le pensionnaire de Manchester figure sur la liste d’achats potentiels. Cependant, pour l’instant, aucune véritable tendance ne se dégage. Mais la décision de l’Algérien dépendra de trois paramètres principaux. Détails.

Pendant les semaines à venir, les spéculations et les rumeurs seront certainement en nombres. A priori, Mahrez n’a pas de raison qui l’incite à changer d’air dans l’immédiat. En effet, il évolue dans un club à l’effectif qualitatif et qui joue les premiers rôles que ce soit sur le plan local, dans le meilleur des cinq grands championnats européens, ou continental.

Il ne peut pas faire plus historique qu’un triplé avec City

D’ailleurs, Manchester City pourra signer un triplé historique. Après le sacre en Premier League, pour la troisième saison de suite, et le triomphe FA Cup, les Mancuniens sont devant une sacrée opportunité pour remporter la Champions League UEFA samedi contre l’Inter Milan.

En cas de victoire, Mahrez aura enfin décroché le plus prestigieux des trophées interclubs pour un footballeur. A partir de là, il pourrait penser qu’il a fait le tour avec les Skyblues qu’il a rejoint en juillet 2018 contre 69 millions d’euros en provenance de Leicester City. Dès lors, il n’aura pas vraiment de challenge si ce n’est une éventuelle Coupe du Monde des clubs FIFA 2023.

La prédisposition de vente du club

Néanmoins, il faut rappeler Mahrez est lié contractuellement jusqu’à juin 2025. Cela veut dire qu’il faudra négocier le prix pour le bon de sortie. Par conséquent, son éventuel acquéreur devra persuader son employeur de le céder. Aucune clause libératoire n’est évoquée. Cela veut dire que le board de Man.City aura la main lors des tractations.

Aujourd’hui, sa valeur marchande a une estimation de 30 millions d’euros. Mais, pour le laisser filer, les Emiratis, propriétaires du club anglais, pourraient demander une somme supérieure à 50 millions d’euros si les Saoudiens se montrent insistants. La prolongation de deux ans offerte au Fennec l’été dernier laisse croire qu’il ne sera jamais question de se débarrasser de lui à la première offre.

Sa discussion sur son statut avec Guardiola

En effet, le fait que les deux parties aient étendu leur collaboration montrait que Pep Guardiola comptait toujours sur le gaucher. Au langage des chiffres, le Ballon d’Or africain 2016 compte 47 apparitions (15 buts et 13 passes décisives), dont 36 comme titulaire, sur 60 rencontres disputées par le club toutes épreuves réunies.

On ne peut pas dire qu’il soit tombé des plans de son entraîneur. Toutefois, il y a un petit souci: Mahrez n’a pas débuté les derniers matchs capitaux. C’est Bernardo Silva qui lui a été préféré en Ligue des Champions UEFA où le Dz n’a plus été dans le onze de départ depuis le 1/8 de finale “aller” face au RB Leipzig. La donne était la même pour la finale de la FA Cup où il n’a eu aucune minute à se mettre sous la dent à l’occasion du sacre des siens au détriment de Manchester United.

Si jamais Guardiola le laisse sur le banc samedi en finale de C1, le Vert aura de quoi douter de son “utilité” et son avenir à City. Dès lors, il pourrait avoir une franche discussion avec le coach catalan pour décider de la suite à donner à sa carrière. Dans le cas où il n’aura pas plus de garantie, l’idée de lever le camp devient plausible. Et l’Arabie saoudite sera une destination potentielle qui lui garantira une pré-retraite dorée.

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.