Le football, censé être un terrain d’unité et de dépassement, est encore trop souvent entaché par des actes de racisme. Samedi dernier en D2 italienne, lors du match opposant le Bari à Cremonese, l’Algérien Mehdi Dorval a été la cible d’insultes racistes pour la seconde fois. Un épisode qui a provoqué une vague d’indignation en Italie et bien au-delà. Mais au-delà de la colère et les larmes chaudes, c’est aussi un formidable élan de solidarité qui s’est levé autour du joueur, notamment dans sa ville d’adoption, Bari.
En effet, le maire de la ville, Vito Leccese, faisant preuve d’un engagement contre les actes racistes, a invité le joueur dans son bureau pour une rencontre chargée de sens. Il ne s’agissait pas simplement d’un rendez-vous protocolaire, mais d’un véritable acte de reconnaissance et de soutien. En remettant à Dorval l’emblème de la ville, Bari a voulu lui signifier qu’il était bien plus qu’un joueur de passage, mais un citoyen à part entière. Dans un message fort, le maire a déclaré : “Notre terre est une terre d’accueil, de respect et d’inclusion. À Bari, personne n’est étranger”, avant de s’adresser directement au joueur, “c’est pourquoi j’ai voulu personnellement dire à Mehdi que l’insulter, lui ou toute personne appartenant à notre communauté, revient à insulter Bari et ses habitants”. Et d’ajouter, “Aujourd’hui, j’ai voulu exprimer, au nom de toute la ville, ma pleine solidarité et celle de l’administration avec le joueur de Bari, Mehdi Dorval, victime d’insultes racistes grossières”
Mehdi Dorval / racisme : l’attente d’une justice ferme
Pendant ce temps, l’affaire suit son cours sur le plan judiciaire. Le procureur italien a décidé de reporter sa décision afin de mener une enquête approfondie et d’obtenir de nouveaux éléments sur les propos tenus par Franco Vázquez. Une sanction exemplaire est attendue, car l’impunité ne peut plus être la norme face à ce type d’actes.
Mehdi Dorval peut désormais avancer avec la certitude qu’il n’est pas seul. Le soutien a afflué de toutes parts : supporters, coéquipiers, médias, et même personnalités politiques. Aujourd’hui, la ville de Bari, où le latéral algérien est devenu une figure montante du club, a tenu à lui témoigner un soutien inébranlable dans l’attente d’une justice ferme.
LIRE AUSSI : Fiat 500, Omra et des iPhone dernier cri : les promesses “surprenantes” des fans de Rouissat avant l’USMH !