Nous contacter

Émissions Radio

Mehdi Zerkane : « Être titulaire en club pour retrouver l’équipe nationale »

Publié

le

Mehdi Zerkane CVXL Bordeaux

Invité de l’émission C’est vous l’Expert ce lundi soir, l’international algérien Mehdi Zerkane a très gentillement répondu aux questions de nos chroniqueurs. Très disponible, il est revenu sur son parcours et ses ambitions, notamment en sélection nationale.

Les présentations faites, c’est avec enthousiasme que Mehdi Zerkane a évoqué son parcours et notamment celui qui l’a aidé en arriver là, son père. « Il a appliqué la bonne méthode » a-t-il déclaré à la question de savoir comment sa jeunesse et son éducation s’étaient déroulés. International algérien depuis 2020 et joueur des Girondins de Bordeaux, l’ancien Monégasque a depuis effectué 30 matchs en Ligue 1 et une sélection avec les Fennecs. Cette dernière s’était effectuée face au Zimbabwe lors de la victoire des hommes de Belmadi (3-1) au stade du 5 juillet d’Alger. Un moment forcément particulier pour le milieu de terrain de 22 ans.

« Ma première sélection? C’était comme dans un rêve »

Évoquant cette entrée en jeu de quatorze minutes face aux Warriors, Zerkane s’est remémoré un moment assez spécial : « J’étais comme dans un rêve. C’était en plein COVID et en tant que remplaçant j’étais dans les tribunes, je ne pensais même pas que j’allais rentrer. Vers la 75’, Djamel Belmadi m’appelle pour aller m’échauffer et là j’ai une grosse boule au ventre parce que l’Algérie ça a toujours été quelque chose de spécial pour moi. Juste après, le coach m’appelle pour me dire que j’allais rentrer, j’avais une pression incroyable! Heureusement quand je suis rentré et que j’ai touché mes premiers ballons, tout est parti. Le maillot de ce match est chez moi dans un cadre ».

zerkane premiere zimbabwe 5 juillet novembre 2020

« La Fédération marocaine m’avait aussi approché mais moi c’était l’Algérie depuis petit »

Né en France d’un père d’origine algérienne et d’une mère d’origine marocaine, Mehdi Zerkane avait l’opportunité d’évoluer dans trois sélections (française, algérienne, marocaine ; ndlr), à l’image d’un Ismaël Bennacer. Mais c’est finalement vers l’Algérie que s’est tourné l’actuel numéro 17 des Girondins : « La FRMF m’avait aussi approché mais ma décision était déjà prise. Moi c’est l’Algérie depuis que je suis petit. J’ai un petit frère qui a choisi le Maroc, mais moi ça a toujours été l’Algérie ».

Andy Delort Mehdi Zerkane entraînement

À ce sujet, l’international algérien racontera une anecdote lors d’un voyage au sein du centre d’entraînement de Chelsea : « J’étais là-bas pour des tests avec mon père et mon oncle. Lors de la visite du stade, on a croisé un Algérien et il m’a demandé si je voulais choisir l’Algérie ou la France et je lui ai directement répondu l’Algérie. J’avais neuf ans à ce moment-là ». Une sélection que Mehdi Zerkane aimerait retrouver après son absence lors du stage de septembre du fait de son manque de temps de jeu : « L’objectif est de retrouver une place de titulaire indiscutable en club pour les prochaines échéances de la CAN et de la Coupe du Monde ».

« Les joueurs les plus techniques? Mahrez et Belaïli »

À la question de savoir si il était actuellement en contact avec le sélectionneur national, Zerkane répondra par la négative. Des échanges qui seront sans aucun doute renouvelés si le jeune joueur retrouve du temps de jeu et enchaine les matchs de championnat au sein d’un club mal en point cette saison (lanterne rouge de Ligue 1). Interrogé sur son intégration au sein des Fennecs, l’intéressé répondra : « J’ai été super bien accueilli aussi bien par le coach que pas les joueurs. J’étais impressionné au début de voir Mahrez etc mais ils m’ont tout de suite mis à l’aise. Je suis d’ailleurs très proche de Benrahma et Ounas car ils sont de la même génération que moi ».

adam ounas avec zerkane sidi moussa gris

Avant de conclure sur quelques questions au sujet des qualités et personnalités de ses coéquipiers en sélection : « Les joueurs les plus techniques? Ils le sont tous, même les défenseurs, mais je dirais Riyad Mahrez et Youcef Belaïli. Saïd Benrahma est le plus gentil et Islam Slimani est le joueur le plus drôle du groupe ».


Mehdi Zerkane dans C’est Vous l’Expert

Emission Web





Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.