Avec l’arrivée du mois de juillet, de nombreux joueurs dont les contrats prenaient fin en juin 2024 se retrouvent désormais libres de tout engagement. Plusieurs Algériens figurent dans cette catégorie cet été et doivent impérativement trouver un nouveau club dans les prochaines semaines.
Parmi eux, plusieurs joueurs ont récemment défendu les couleurs de l’équipe nationale algérienne. En tête de liste, on pense immédiatement à Islam Slimani, qui n’est plus lié au KV Malines après avoir signé un contrat de six mois seulement avec le club belge lors du mercato hivernal. Le meilleur buteur de l’équipe nationale se prépare donc à relever un tout nouveau défi. L’attaquant de 36 ans a tout de même connu une bonne demi-saison en Belgique, avec 3 buts et 4 passes décisives en 13 apparitions. Son avenir pourrait s’inscrire en France (Auxerre ?).
Adam Ounas, qui a officiellement quitté le LOSC en France, doit également trouver un nouveau challenge. L’attaquant algérien de 27 ans, ayant connu une fin de saison tumultueuse avec les Dogues, a été accusé de manque de générosité dans l’effort par le coach Paulo Fonseca. Selon certaines rumeurs, il pourrait bien trouver son bonheur en Arabie Saoudite. Là-bas, le gardien de but des Fennecs, Moustapha Zeghba, a vu son contrat avec le Damac FC expirer le 30 juin dernier après quatre saisons passées au sein du club.
Non loin de là, au Qatar, Yacine Brahimi est arrivé à la fin de son aventure avec Al-Gharafa. L’ancien attaquant du FC Porto, ayant connu une date FIFA mitigée en juin, doit maintenant viser un tout autre club.
Il y a du mouvement en Turquie !
Un autre transfert attendu cet été est celui de Youcef Atal. Poussé vers la sortie de l’OGC Nice l’hiver dernier suite à une certaine polémique sur la Palestine, le défenseur des Verts avait rejoint Adana Demirspor en Turquie jusqu’en fin de saison, où il s’est rapidement fait remarquer. Aujourd’hui, de grandes équipes de Süper Lig, dont Besiktas, s’intéressent au latéral droit algérien. Rachid Ghezzal, qui est également arrivé en fin de contrat avec Besiktas, est désormais agent libre après quatre saisons passées avec les Noirs et Blancs.
Toujours en Turquie, Sofiane Feghouli se retrouve également sans club. Le milieu de terrain algérien a passé une saison très correcte avec Karagümrük, mais le club a décidé de ne pas conserver le Champion d’Afrique 2019. Soso devra donc lui aussi chercher une nouvelle destination cet été.