Contre toute attente, quant à une intransigeance du Ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) au sujet d’un éventuel report du renouvellement des instances sportives, voilà que celui-ci a décidée finalement de proroger ce renouvellement alors que la date butoir était fixée au 15 avril 2021.
Sur le terrain, on constate, certes, que des assemblées générales électives (AGE) de fédérations ont dépassé les dates initialement fixées pour leur déroulement, alors que d’autres ont été invalidées. Et c’est justement ce qui a poussé la tutelle à prolonger les délais. A rappeler que le MJS avait scindé auparavant les 54 fédérations et association (sport féminin) en trois groupes (du 20 janvier au 19 février, du 20 février au 19 mars et du 20 mars au 15 avril) et établi un calendrier sur la base de l’état d’avancement des inspections des services compétents, afin d’éviter la concentration des AGE durant les mêmes dates et en vue d’assurer le suivi “rigoureux” du processus de renouvellement.
Ainsi donc et par suite de cette dernière décision, les AGE de cinq fédérations auront lieu ce jeudi, à savoir le football, l’aviron et le canoë kayak, le ski et les sports de montagne, les arts martiaux et enfin le kung-fu wushu.
De son côté, la Fédération algérienne de yoseikan-budo tiendra son AGE le 19 avril alors que celle de handisport, dont l’AGE a été invalidée une première fois pour des “irrégularités”, le fera le 22 du même mois. Enfin à noter que d’autres instances sont dans l’attente de dates pour tenir leurs élections. La dernière en date est celle de basket-ball, dont l’AGE, dans l’attente d’une notification officielle, a été invalidée.