Nous contacter

A La Une

Monsieur Infantino, l’Afrique n’est pas Rome et tu n’es pas Jules César

Publié

le

Infantino avant

Pour promouvoir une Coupe du Monde tous les deux ans, Gianni Infantino, président de la FIFA, est capable de tout. Jusqu’à lâcher des arguments lunaires qu’on peut référer aux temps des empereurs qui pensaient qu’organiser des jeux suffisaient pour distraire Rome. Ainsi, pour le patron de la FIFA, un Mondial biennal résoudrait les problèmes en Afrique. Rien que ça.

D’un côté, il réclame une CAN tous les 4 ans, de l’autre, il milite pour une CDM tous les deux ans. Mais, selon lui, les Africains auraient une vie plus digne si le rendez-vous planétaire sera organisé avec une double fréquence dans l’avenir.

Interloquant!

En effet, le successeur de Sepp Blatter estime qu’« en Europe, il a fallu des siècles et des siècles pour un changement. Il y a beaucoup à faire, beaucoup à changer. Nous devons donner aux Africains l’espoir qu’ils n’auront pas à traverser la Méditerranée pour peut-être avoir une vie meilleure ici. Nous devons leur donner des opportunités et de la dignité ». La question qui se pose, en quoi jouer la Coupe du Monde tous les deux ans inciterait les enfants de l’Afrique à rester sur leur continent?

Est-ce que la dignité se résume à un jeu à onze duquel seul les acteurs majeurs tirent profit ? Par ailleurs, une qualification au Mondial augmenterait-elle le PIB des pays présents au tournoi ou diminuerait-elle le taux de chômages? On est plutôt tentés de répondre “NON!” Avec un point d’exclamation.

Un juriste se mue en sociologue de fortune 

L’ancien assistant de Michel Platini n’a clairement pas les compétences pour faire une dissection sociale superficielle de notre continent. C’est plus un juriste de métier et n’a aucun lien avec la psycho-sociologie. Sa motivation réelle pour faire jouer l’épreuve universelle tous les deux ans est purement économique. Elle ne se souci ni de l’Afrique ni de ses habitants. Et puis, il est utile de rappeler qu’il a même essayé, pour faire plaisir aux clubs européens, de priver le continent de sa messe récemment.

En tout cas, parmi les migrants desquels parlent Infantino, ils se trouvent que certains ont dû monter dans les pirogues de la mort et rallier l’Europe pour réaliser le rêve et jouer au football. On peut citer Ebrima Darboe qui a récemment explosé avec l’AS Rome. Aussi, il y a les Musa Juwara, Ousmane Menneh, Bakery Jettah, Mamdou Coulibaly et tant d’autres. C’est pour dire que l’ancien SG de l’UEFA a complètement dévissé sa frappe…

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.