Accueil Actualités Natation: Jaouad Syoud culbute le COA !
ActualitésOmnisports

Natation: Jaouad Syoud culbute le COA !

Partager
Syoud
Partager

Il est certainement l’un des jeunes sportifs algériens brillants dans leur discipline. Jaouad Syoud (22 ans) s’illustre dans les bassins européen avec l’Olympic Nice Natation. D’ailleurs, le 06 mars dernier, il signait la meilleure performance mondiale de l’année 2022 sur 200m quatre nages. Le Comité Olympique algérien (COA) l’a félicité le lendemain. C’était en publiant un message avec la photo du nageur sous la marque d’un opérateur téléphonique. Problème: ni l’instance morale du sport Dz avait accompagné l’athlète, ni l’entreprise de télécommunication ne l’avait parrainé. Syoud a logiquement dénoncé l’exploitation de l’image.

Presque une semaine, c’est le temps que ça a pris au COA pour supprimer un poste “non règlementaire” sur les réseaux sociaux. Tout cela démontre à quel point les structures sportives nationales sont en déphasage total avec la réactivité et le professionnalisme.

Exploitation de l’image 

Ce n’est qu’après deux rappels à l’ordre de la part de Syoud et une menace de recourir à la justice que le post du COA disparaissait. “Je fais suite à ma publication du 09/03/2022 à 12h37, concernant votre publication du 07/03/2022 ou vous avez publié mes derniers résultats concernant ma meilleure performance mondiale de la saison sur le 200 4N, dans votre publication vous avez associé ma photo et mon image sans mon autorisation”, postait le jeune nageur de 22 ans.

Dans la foulée, le natif de Constantine précise que ladite publication “a par la suite été relayée par un opérateur économique, laissant entendre que vous m’accompagnez dans ma carrière sportive et que ces résultats ont été réalisés grâce à vous. Alors que je n’ai jamais été accompagné ni soutenu par votre organisme”.

Le COA ridiculisé 

Par ailleurs, il condamnait le fait que le COA a “induit en erreur cet opérateur économique (NDLR : Mobilis) en le laissant croire que vous m’avez accompagné” non sans mentionner qu'”à l’heure où je publie ces mots le 15/03/2022 à 13h40 votre publication contenant mon image n’a toujours pas été supprimée de votre page malgré ma demande du 09/03 restée sans aucune réponse”.

Ainsi, ce n’est que ce mardi après-midi que la page du COA rectifiait la maladresse en supprimant le “post”. En tout cas, l’athlète, qualifié pour les prochains Mondiaux 2022 au Japon, a obtenu gain de cause. Il est inadmissible que les responsables fassent de la récupération d’athlètes. C’est chose courant quand ces derniers réalisent des résultats de haut niveau au prix d’énormes sacrifices. Spécialement quand on connaît la réalité du sport d’élite où ceux qui brillent doivent dépenser de leur poche. Et ce afin de s’assurer une évolution dans la courbe sportive. Aujourd’hui, il n’y a que la Fédération algérienne de natation (FAN), que préside Mohamed Boughadou, qui l’aide sur le plan financier.

Partager
Related Articles
COA
ActualitésOmnisports

Hammad, le tour de force pour verrouiller les portes du COA

Pendant qu’il était ministre de la Jeunesse et des Sports (MJS), Abderrahmane...

Jo 2024
ActualitésOmnisports

JO Paris 2024/Participation algérienne : L’envers du décOR

L’Algérie a récolté 2 médailles d’or et 1 en bronze aux Jeux...

imane khelif boxe feminin new delhi 2023 vue aerienne
ActualitésOmnisports

JO Paris 2024/Boxe : L’IBA (re)crache son hostilité envers Imane Khelif

Quelques jours après avoir eu le soutien du Comité Olympique International (CIO),...

JO Paris 2024
ActualitésOmnisports

JO Paris 2024/Tir sportif : Abderrazak Lazreg, politique du tire-au-flanc

Certes, il n’y avait pas d’illusions à se faire étant donné que...