C’est en toute logique que Jaouad Syoud (22 ans) a été élu meilleur nageur de la 15e édition des Championnats d’Afrique de natation abrités par Tunis (20-24 août). A lui seul, l’Algérien a raflé un total de 7 médailles d’or et 4 en argent. Cela lui fait un total impressionnant de 11 podiums. Mais cette moisson sans précédente aurait pu être inférieure car certaines personnes de la direction technique ne comptaient pas l’engager sur les épreuves de relais. Une démarche intrigante quand on sait que ce sont les nageurs les plus performants qui doivent prendre part à ces courses collectives. Explications.
Individuellement, Jaouad Syoud a brillé en s’adjugeant 6 médailles en or et 1 en argent. Au passage, il a battu trois records nationaux (100m et 50m brasse par deux fois) et trois records des Championnats d’Afrique. Le natif de Constantine voulait (devait) nager le maximum de courses possibles. En effet, cela fait partie de son cycle de préparation pour pousser sa condition physique à l’optimal.
Le coup de gueule sur Facebook
Dans sa quête de performances, l’athlète licencié au MC Alger et qui s’entraîne à l’année à Nice (France) peut compter sur l’appui de son père qui essaie -de son côté- de le mettre dans les meilleures conditions qui soient afin de bien récupérer. D’ailleurs, en paternel protecteur et omniprésent Halim Syoud sait parfaitement ce dont son fils prodige a besoin et veut lui éviter au maximum les situations inconfortables.
Pourquoi cacher la liste des engagés ?
Dans la foulée, il indique que « par la suite, je suis parti dans la salle où l’on dépose les engagements. Je demande “est-ce que l’Algérie a déjà fait les engagements ?” et on me dit que oui. Je demande “ça fait combien de temps ?” et on me répond que ça fait plus d’une heure. Je demande alors à voir le document (il est joint en bas de l’article), et je constate que Jaouad n’a pas été engagé ».
Se débrouiller pour le mettre dans de bonnes conditions
On comprend donc que les décideurs de la FAN présents sur place ne comptaient pas aligner le meilleur nageur Dz dans ce relais. Ils étaient plus dans une logique de partager le gâteau (primes des médailles) entre les nageurs. Cela peut être compréhensible. Mais ça ne doit pas se faire au détriment du critère principal dans ces compétitions internationales qu’est la performance.
Ainsi, ce n’est qu’après l’intervention du père que l’athlète qui fêtera bientôt ses 23 ans a pu concourir et permettre à l’Algérie de gagner l’argent sur 4X100m crawl. Il est tout à fait normal que Syoud veuille concourir. Ce n’est pas pour enrichir son palmarès parce qu’il se débrouille parfaitement en individuel. C’est plus pour respecter un programme mis en place par ses entraîneurs.
Autogestion inévitable
En parlant de coach, il faut savoir que l’Algérien a son propre staff sur demande de son père. Ce dernier a reconnu que le président de la Fédération algérienne de natation (FAN), Mohamed Boughadou, a mis à la disposition de Jaouad un kiné. En revanche, pour ce qui est de l’hébergement, Syoud séjourne dans un hôtel à part avec son team personnel payé par le père de l’athlète.
En effet, Halim Syoud nous explique que « la délégation s’est installée dans un hôtel qui se à Gammarth. Il était un peu loin du lieu de la compétition et d’entraînements. J’ai préféré qu’on réside dans un lieu qui se trouve à 3 km seulement de la piscine. Jaouad a besoin de récupérer parce qu’il nage beaucoup de courses. On peut pas se taper une centaine de kilomètres par jour. Et je tiens à souligner que l’hôtel où l’on séjournait n’était ni touristique ». De ce fait, on peut remarquer que le clan Syoud a décidé de s’assumer à travers une auto-gestion en marge de la Fédération. Et ce malgré des promesses de remboursements de billets d’avions ou de primes de records d’Algérie jamais versées jusque-là.
Éviter les tensions pour ne pas lui mettre des bambous
Certains peuvent penser que le triple médaillé des Jeux Méditerranéens 2022 d’Oran veut se tenir à l’écart par rapport à ses compatriotes dans la délégation. Mais ce n’est rien de tel comme l’assure son père. “La préoccupation principale est que Jaouad soit mis dans les meilleures conditions afin de performer au maximum“. Là, le nageur surdoué que la France rêve de récupérer (il a la double nationalité) va prendre 4 semaines de vacances avant d’entamer le cycle de préparation en vue des Jeux Olympiques 2024 à Paris (France).
L’idéal est que la FAN donne le maximum de moyen à cet athlète au potentiel indéniable et dont la notoriété est grandissante en Algérie. D’ailleurs l’opérateur téléphonique Mobilis a flairé le bon coup en l’engageant comme ambassadeur de la marque pour un contrat de 3 ans. C’est ainsi à travers ce volet du sponsoring privé que l’athlète et son entourage espèrent atteindre de grands objectifs.
Dans les prévisions, Jaouad Syoud pourrait permettre à la natation algérienne de briller au niveau mondial après avoir conquis des références chronométriques nationales qui duraient depuis longtemps comme celles de Daid Sofiane et Nabil Kebbab. Alors qu’il aura 24 ans, lors des Olympiades de Paris en 2024, le désormais surnommé “King Syoud” devrait atteindre son pic en carrière. Pour cela, il est nécessaire d’éviter que la préparation se déroule dans un climat peu propice à la progression.