Nous contacter

Equipe Nationale

Niger-Algérie : c’est la FIFA qui a imposé la date et l’horaire !

Publié

le

fifa niger algerie stade niamey

Le changement de la date et de l’heure du match Niger-Algérie a suscité une vive polémique. Comme c’est souvent le cas depuis quelques temps, les amateurs des théories conspirationnistes sont sortis du bois pour rappeler qu’un complot ourdi était en train de se tramer dans les coulisses contre l’Algérie. Qu’en est-il au juste ? La Gazette du Fennec a investigué et obtenu la vraie raison de ce report. Les friands des théories du complot peuvent ranger leurs dossiers.

Comme pour le changement de la domiciliation du match Niger-Algérie, la modification apportée à la date et l’horaire ont suscité des réactions hostiles sur les réseaux sociaux. Beaucoup ont en effet d’emblée accusé des parties qui comploteraient dans les coulisses de la CAF pour freiner la bonne marche de l’équipe d’Algérie.

Nourrie un temps par des déclarations qui abondaient dans le même sens du sélectionneur national, la théorie du complot est mise au devant à chaque fois qu’il faut commenter ou expliquer une décision qui concerne de près ou de loin l’Algérie.

Labdi allume le feu pour rien

Pourtant, le report du match Niger-Algérie au 12 octobre à 14h ne répond à aucun tour de passe-passe comme voudraient nous le faire croire certains. Encore moins au bon vouloir du Niger, pourtant pays hôte et donc souverain de choisir la date et l’heure qui lui conviennent pour peu qu’ils entrent dans la fenêtre et la plage horaire fixées préalablement par la FIFA. La vérité c’est que c’est la FIFA qui a fixé seule la date et l’horaire du match. Selon une source proche de la fédération nigérienne, « La FENIFOOT avait proposé à la FIFA la date du 10 octobre à 17h ». Pourquoi avoir calé le match au 12 octobre et à 14h ? Cette question somme toute légitime est motivée, selon notre interlocuteur, par des considérations purement techniques. «Le Niger a rétrocédé ses droits TV à la FIFA pour la production et la diffusion de ses matches. Donc, en fonction de son planning, FIFA TV décide des dates et des horaires des matches».

S’il faut donc blâmer quelqu’un c’est certainement la FIFA, et par substitution son service médias, d’avoir planifié le match à une heure aussi avancée de la journée où la chaleur assommerait un chameau, pour des considérations purement télévisuelles. L’inexpérimenté Manager général des Verts devrait gaspiller son énergie ailleurs qu’au micro d’une chaine TV locale !

Emission Web





Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.