Nous contacter

Actualités

Rugby/ Coupe du Monde 2023 : le tournoi de qualification africain se jouera… en France !

Publié

le

rugby team coupe monde 2023 france algerie sofiane chellat

Incapable d’organiser les éliminatoires de la Coupe du Monde de la Zone Afrique sur son propre continent, la confédération africaine de rugby a décidé de domicilier sa compétition phare en France, pays hôte de la prochaine Coupe du Monde 2023. Une bonne nouvelle pour l’Algérie qui pourra bénéficier de l’apport de ses nombreux supporters dans l’Hexagone !

“La Rugby Africa Cup 2022, dernier tour qualificatif pour la Coupe du Monde de Rugby 2023, regroupera les 8 meilleures équipes africaines pour un tournoi sensationnel accueilli par France 2023” informe Rugby Afrique sur son site officiel.Suite à un appel à candidatures lancé à toutes les fédérations africaines membres de World Rugby ainsi qu’à France 2023, les commissions de Rugby Afrique ont étudié les dossiers à la lumière de critères bien précis pour évaluer les offres et permettre au Comité Exécutif de Rugby Afrique de choisir le pays hôte de la Rugby Africa Cup 2022. Le vote s’est donc finalement porté sur la candidature de France 2023“.

“Le bien-être, la santé et la sécurité des joueurs sont restés au cœur des priorités. Le Comité d’Organisation France 2023 (en charge de l’organisation de la Coupe du Monde de Rugby 2023) promet d’accueillir un tournoi aux normes internationales les plus élevées, qu’il s’agisse du stade de match, des hôtels, des mesures de sécurité, des normes sanitaires relatives au Covid-19 ou des infrastructures médicales à disposition” se justifie encore l’instance africaine pour expliquer ce choix qui n’est pas une première puisqu’en 2018, l’Algérie avait disputé la Silver Cup et remporté ses deux matchs face au Sénégal et la Côte d’Ivoire à Toulouse.

La FAR a changé de sélectionneur : Mané remplace Allam

Qualifiée de justesse au tournoi final africain de la RAC 2022 après son récent périple en Ouganda en juillet dernier, l’Algérie s’était inclinée face au Ghana (20-22) à la surprise générale avant de forcer son destin en battant l’Ouganda à Kampala (22-16), pour arracher son ticket pour la phase finale du Top 8. Malgré une qualification en poche, le sélectionneur Boumédiene Allam a ensuite été remercié par la Fédération Algérienne de Rugby (FAR) qui a nommé à sa place Ousmane Mané, qui était en charge des U20 algériens.

Pour arracher une qualification à la Coupe du Monde 2023 en France, l’Algérie devra s’imposer lors du prochain tournoi qualificatif qui devrait se dérouler à Toulouse, terre de l’ovalie en France. Les 8 meilleurs nations africaines (hors Afrique du Sud qualifié d’office) se disputeront ainsi l’unique ticket directement qualificatif au Mondial à travers un tournoi classique à élimination directe avec quarts de finale, demis puis finale. Précisons que le vainqueur du Top 8 africain retrouvera la France, la Nouvelle-Zélande, l’Italie et Amériques 1 dans la poule A de France 2023, alors que le finaliste de la RAC 2022 pourra se consoler avec un ultime repêchage dans un Tournoi de Qualification Final.

Le tournoi africain de la RAC 2022 se déroulera durant la première quinzaine de juillet et verra la participation de ces 8 pays: Namibie, Sénégal, Ouganda et Zimbabwe qui affronteront respectivement le Burkina Faso, l’Algérie, le Kenya et la Côte d’Ivoire. Avec l’avantage du terrain, en jouant pratiquement à domicile avec la diaspora DZ, les Algériens tenteront l’exploit de se qualifier pour la première fois de leur histoire à une Coupe du Monde de rugby avec au programme un match France-Algérie en ouverture au Stade Vélodrome de Marseille. Le rêve !

Quelques vidéos de Rugby DZ TV :

Emission Web





Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.