La confiance, Roberto De Zerbi, coach de l’Olympique de Marseille, l’a immédiatement placée en lui pour donner du peps à l’attaque olympienne. Dès qu’il a débarqué dans la ville Phocéenne lors du dernier mercato d’hiver, Amine Gouiri a pris ses repères. Aujourd’hui, il est très productif offensivement (10 contributions en 11 apparitions). Cependant, malgré un triplé remarquable assaisonné d’un magnifique retourné acrobatique dimanche pour la réception du Stade Brestois 29 (succès 4-1) et le trophée d’homme du match, le driver de l’OM veut encore plus. De Zerbi entend tirer la quintessence de l’Algérien.
Gouiri est un profil rare. Le registre est vaste et la palette large. A partir de là, il est difficile de savoir si on a à manager un avant-centre ou un “trequartista”. Surtout que le Vert peut être à la fois à la baguette et à la finition. Mais De Zerbi donne l’impression de savoir ce qu’il veut de la part du Fennec.
Il veut aider Gouiri à devenir un goaleador
Pour le technicien italien, l’ancien pensionnaire du Stade Rennais FC doit marquer encore plus car, à ses yeux, il a tout pour devenir un vrai fer de lance. Après la démonstration et le triplé d l’ex-Niçois, le premier responsable de la barre technique marseillaise a déclaré : « Gouiri ? J’ai toujours dit qu’il avait énormément de qualités, celles d’un numéro 10. Et je voudrais l’aider à devenir un goleador, un sniper. Je veux qu’il devienne un vrai avant-centre car il a les qualités pour le faire. J’ai apprécié le geste technique d’Amine Gouiri, ça me fait vibrer.»
Cette exigence poussée à l’extrême pourrait faire naître la version ultime de Gouiri et le rapprocher -dans une certaine mesure – du niveau qu’a pu atteindre Karim Benzema avec qui il a de vrais airs de ressemblance et des points en commun tant dans la gestuelle que dans la formation. En effet, on peut le rappeler, les deux sont les purs produits du centre de formation de l’Olympique Lyonnais. Après KB9 a été sacré Ballon d’Or quand-même. C’est pour dire que la barre est placée très haut.