Nous contacter

Actualités

Organisation de la CAN-2025: L’Algérie refroidie?

Publié

le

CAN

Avec le Nigéria, le Bénin et le Sénégal, l’Algérie fait partie des pays qui ont l’intention de récupérer l’organisation de la CAN-2025 prévue en Guinée. Il est question de ce scénario si cette dernière est incapable d’assurer son statut de pays hôte. En tout cas, les Guinéens ne conçoivent pas cela pour l’instant.

En effet, le colonel Mamady Doumbouya, premier décideur d’une nation en transition politique, a estimé que « l’organisation de la CAN 2025 est un programme d’intérêt national prioritaire ». Cette déclaration, assortie d’un déblocage par décret de 500.000 euros pour le fonctionnement du comité de pilotage de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN 2025), suffira-t-elle pour garder la main?

L’optimisme de Béa Diallo

Ce mardi, des émissaires de la Confédération africaine de football (CAF) se rendent à Conakry. Ils chercheront à obtenir des garanties quant à la capacité des Guinéens à abriter la CAN-2025. Pour beaucoup, la Guinée ne peut pas être dans les délais pour la tenue de cette manifestation. D’autant plus qu’il n’y a pas encore eu de lancement de construction pour les 5 nouveaux stades qui devraient abriter les rencontres.

Concernant cela, Lansana Béa Diallo, ministre des sports guinéen, a reconnu qu’ « il y a beaucoup de pays qui se positionnent aujourd’hui pour pouvoir organiser la CAN à notre place parce qu’ils disent que la Guinée n’est pas capable d’organiser cette CAN. Je voudrais leur dire que cette CAN est destinée à la Guinée. Et la Guinée a pris ses responsabilités et accueillera la compétition ».

Le membre du gouvernement de transition s’est voulu optimiste. Il est même ferme. « Je voudrais dire à tous ceux qui sont candidats, de projeter leur candidature en 2027, 28 ou en 2030. Mais, la CAN 2025 c’est pour la Guinée et cette CAN sera organisée en Guinée», a-t-il assuré le 06 août dernier.

Un risque à prendre pour la CAF

Ainsi, d’après lui, « le processus qui est engagé n’est pas en retard, nous sommes largement dans les délais. Les contrats signés, l’argent est à disposition. Donc il n y a rien qui peut nous empêcher d’achever la construction des infrastructures à temps. On est dans la phase de l’organisation. Les entreprises ont signé, le processus de construction doit commencer dans deux mois, voire trois mois ou plus. On va commencer à construire les bâtiments ».

A trois ans de la compétition, l’idée est de consacrer six mois pour l’étude de faisabilité pour la construction de 6 stades. Par ailleurs, l’estimation pour la réalisation des maquettes est de 18 mois. Cela fait un total de deux ans sur les trois qui restent. Est-ce que la CAF prendra le risque d’accorder un sursis à la Guinée ? Surtout en sachant que les chantiers sont au taux 0% et que le pays a connu un coup d’Etat en septembre dernier. Réponse dans les prochaines heures.

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.