La course contre la montre bat son plein du côté de la Fédération ougandaise de football, alors que le pays se prépare pour les deux prochains matchs de qualification de la Coupe du Monde 2026 contre le Botswana et l’Algérie. Le stade Mandela National Stadium de Kampala (Namboole), est au cœur de cette course, étant le lieu envisagé pour accueillir les rencontres.
Après une récente visite d’inspection de la CAF, les autorités ougandaises ont intensifié les travaux de rénovation du stade de 45 000 places pour le rendre opérationnel. Cependant, des défis subsistent, avec des réserves émises par la CAF lors de ses inspections.
Face à ces défis, la FUFA a programmé deux matchs expérimentaux au stade Namboole pour évaluer sa capacité à accueillir des rencontres internationales d’envergure. Ces matchs, prévus le 1er mai, seront des tests cruciaux pour le stade rénové.
Dans le cas où le stade Namboole ne serait pas prêt à temps, la FUFA explore d’autres options, notamment le stade Benjamin-Mkapa en Tanzanie, qui pourrait accueillir les matchs de qualification. Cette option offre une alternative crédible, étant donné que l’équipe nationale algérienne a déjà joué et gagné dans ce stade par le passé.
L’Algérie première de son groupe
L’équipe d’Algérie, sous la houlette de Djamel Belmadi à l’époque, est actuellement leader de son groupe avec 6 points grâce à sa victoire contre la Somalie à Alger (3-1) et contre le Mozambique à Maputo (0-2). Avec le changement de staff technique et l’arrivée de Vladimir Petkovic sur le banc, ce dernier est sur le point de tenter pour la première fois l’expérience africaine. Les Fennecs accueilleront la Guinée le 6 juin au stade Nelson Mandela de Baraki (Alger), puis se déplaceront pour défier l’Ouganda le 11 du même mois, pour le compte de la 3ème et 4ème journée des qualifications pour le mondial 2026.
Alors que l’heure tourne à près d’un mois et demi du face-à-face entre l’Ouganda et l’Algérie, l’incertitude plane quant au lieu de la rencontre. Cependant, l’engagement de la FUFA à créer les conditions optimales pour les matchs de qualification souligne l’importance cruciale de ces rencontres pour les deux équipes dans leur quête de qualification pour la Coupe du Monde 2026.